Aller au contenu principal

Les sangliers et les corneilles causent des dégâts dans les parcelles

Des dégâts causés par des sangliers sont déjà constatés sur des parcelles labourées à Gaillac, avant même les semis. Agriculteurs et chasseurs demandent de pouvoir prévenir les dégâts.

© C. Faure

Des dégâts causés par des sangliers sont déjà constatés sur des parcelles labourées à Gaillac, avant même les semis. “C’est très précoce de voir ça à cette période de l’année, constate Stéphane Lamberto, élu FDSEA en charge de cette problématique. On a observé une forte arrivée de sangliers en fin de saison de chasse. Ils s’attaquent déjà aux labours donc on imagine ce qui va se passer dans le semis...”

Face à cette pression, l’élu FDSEA appelle tous les agriculteurs qui subissent ces dégâts à prendre des photos et à faire remonter l’information aux services préfectoraux avec le plus de détails possible. L’objectif est d’obtenir rapidement la possibilité de pouvoir procéder à des tirs d’affût, notamment. “L’an dernier nous l’avions obtenue à partir du 1er juin, mais là il faut que nous l’obtenions plus rapidement, sinon il y aura de la casse dans les semis”, note Stéphane Lamberto. “En pleine période de confinement, je ne vois pas comment une personne seule pourrait tirer dix ou quinze kilomètres de clôture, surtout que c’est une zone où il y a du maïs”, poursuit-il.

Son appel à la vigilance concerne également les dégâts d’oiseaux pour obtenir la possibilité de tirer les corneilles notamment. Les oiseaux sont déjà très présents, particulièrement du côté de Sorrèze, où ils causent de gros dégâts dans les semis. De son côté, la Fédération des Chasseurs du Tarn a d'ores et déjà pris attache avec la DDT pour s'associer aux demandes de la FDSEA.

D. Monnery

 

Signalement à la DDT

En plus de signaler, comme d'habitude, vos dégâts de gibiers ou d'oiseaux à votre société de chasse, envoyez désormais un mail à Didier de Lapanouse en charge de ce dossier à la DDT à l’adresse suivante : didier.delapanouse@tarn.gouv.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

L'Amour est dans le Pré : Jean-Louis cultive la terre... et l'espoir de trouver l'amour

L’agriculteur tarnais participe à la nouvelle saison de “l’Amour est dans le Pré” et espère trouver quelqu’un avec qui…

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Pertes de fonds : ouverture de la phase de dépôt des demandes

Les demandes d’indemnisation sont à effectuer avant le 30 septembre prochain.

Quelques dégâts après le passage de l'orage

Des parcelles de vignes et céréales ont été impactées par l’orage violent du 13 août dans le Tarn.

La foule au rendez-vous des festivités d'été

Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais