Aller au contenu principal

Des vignerons de la Maison Labastide plantent une haie champêtre

850 mètres de haies ont été implantés à Labastide avec le concours des chasseurs, des habitants et de l’association Arbres et Paysages.

© cave de labastide

Des vignerons de la Maison Labastide, avec le concours des chasseurs et habitants de Labastide de Lévis, ont sollicité l’association «Arbre & Paysages Tarnais», basée à Albi, pour les aider dans leur projet d’aménagement d’une haie champêtre de 850 mètres.

Cet opérateur technique départemental est chargé d’assurer la promotion de l’arbre et de la haie champêtre. Elle réalise chaque année un programme de plantation de haies, alignements et bosquets en milieu rural sur l’ensemble du département, avec le soutien de la Région Occitanie, du Conseil départemental du Tarn, de la Fédération départementale des Chasseurs du Tarn, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de la Dreal.

Témoignage de Damien Bezio, coopérateur à la cave de Labastide

«Je suis coopérateur, installé sur la commune de Castanet, avec 17 ha de vignes et 36 hectares de céréales. Mes parents ont pris conscience de la perte de la biodiversité, il y a 20 ans. Ils ont contacté l’association Arbres et Paysages. Depuis, ils ont planté 150 mètres par an depuis 20 ans. Aujourd’hui, les premières haies sont magnifiques et les plus jeunes sont toutes petites. On s’aperçoit que des espèces d’oiseaux, et des petits mammifères sont de retour. Nous sommes aussi chasseurs et c’est agréable de voir le petit gibier revenir sur l’exploitation. Nous avons également mis en place une haie avec un voisin apiculteur et nous avons sélectionné des essences à fleur pour favoriser la présence des pollinisateurs et proposer un habitat aux abeilles. A côté de cette démarche, on est passé à la lutte raisonnée sur la vigne, puis à la démarche HVE (haute valeur environnementale). Le résultat, c’est la division par 2,4 voir 10 de l’utilisation des produits de protection des plantes depuis mon grand-père, et peut-être un jour, l’agriculture bio.»

A. Renault

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

L'Amour est dans le Pré : Jean-Louis cultive la terre... et l'espoir de trouver l'amour

L’agriculteur tarnais participe à la nouvelle saison de “l’Amour est dans le Pré” et espère trouver quelqu’un avec qui…

Pertes de fonds : ouverture de la phase de dépôt des demandes

Les demandes d’indemnisation sont à effectuer avant le 30 septembre prochain.

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Quelques dégâts après le passage de l'orage

Des parcelles de vignes et céréales ont été impactées par l’orage violent du 13 août dans le Tarn.

La foule au rendez-vous des festivités d'été

Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais