Aller au contenu principal

Oenotourisme: le vignoble gaillacois labellisé "Vignobles et découvertes"

La sortie officielle du Gaillac Primeur le 18 novembre prochain sera sans doute l'occasion de trinquer à la santé du label "vignobles et découverte" obtenu par le pays des Bastides et Vignoble du Gaillac.

© Archives - Le Paysan Tarnais

« C'est la première fois que le vignoble gaillacois est reconnu comme une destination touristique à part entière ». Pierre Verdier, le président de l'association Tourisme de terroir n'est pas peu fier de l'annonce officielle par Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat au tourisme des 10 premières destinations labellisées dont fait partie le vignoble gaillacois.
La candidature au label national portant sur l'oenotourisme est le prolongement des actions engagées à l'échelle du territoire depuis une dizaine d'années pour la mise en valeur de ses atouts touristiques. Elle a été portée par l'association Tourisme de terroir, créée en 2005, et qui rassemble 130 partenaires. Ils forment un réseau de prestataires interfilières (vignerons, hébergeurs, restaurateurs) engagés dans une démarche qualité spécifique à chacune de ses filières.
L'enjeu du label « vignoble et découvertes » est double. Il s'agit tout d'abord de développer l'efficacité touristique de ces destinations par une meilleure mise en valeur de ces richesses et une mise en réseau de ces acteurs. « Grâce à ce label, nous allons pouvoir faire fonctionner ensemble les acteurs de l'offre touristique, espère Pierre Verdier. Un des premiers exemples de cette collaboration, c'est la carte du territoire dédiée aux touristes réalisée conjointement par les acteurs du tourisme et la Maison des vins. » Mais il existe bien d'autres exemples de cette nouvelle collaboration.

A quelques jours de la sortie officielle du Gaillac Primeur, le 18 novembre, c'est une très bonne nouvelle pour le vignoble et le territoire tout entier.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Retrouvez le programme des animations à l'occasion du Gaillac Primeur sur le site www.vins-gaillac.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Pertes de récolte : ouverture des demandes d'aide

Les agriculteurs tarnais impactés par les orages du printemps peuvent faire leur demande d'indemnité de solidarité nationale…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais