Le Paysan Tarnais 21 novembre 2019 à 08h00 | Par D. Monnery

Pleins feux sur les qualités de la Gasconne des Pyrénées

Le jeune syndicat des éleveurs de la race gasconne du Tarn a organisé une journée portes ouvertes, le 15 novembre à Cahuzac-sur-Vère.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © Le Paysan Tarnais  © Le Paysan Tarnais  © Le Paysan Tarnais

La journée gasconne des Pyrénées organisée par le tout jeune syndicat de la race dans le Tarn a rassemblé une quarantaine d'éleveurs, vendredi 15 novembre au Gaec d'Istricou à Cahuzac-sur-Vère. La Maison de l'élevage du Tarn et la direction du groupe gascon étaient également présentes pour apporter des éléments techniques et répondre aux questions des participants.

«L'objectif de cette journée est de marquer le coup et de faire connaître la race dans le département car elle a beaucoup de qualités», commente le président du syndicat des éleveurs de gasconne des Pyrénées du Tarn, David Nègre. Et de mettre en avant la facilité de vêlage et la rusticité qui assure une conduite du troupeau économe. Venus de tout le Tarn mais aussi de l'Ariège, de l'Aveyron et de l'Hérault, les éleveurs ont pu prendre connaissance de l'intérêt du croisement de la race gasconne avec la blonde d'Aquitaine.

Jean-Paul Huc, installé en Gaec avec son frère Joël, a expliqué la démarche de l'exploitation labellisée AB. Pour remplacer un atelier d'engraissement d'agneaux, les deux frères ont introduit la race gasconne sur la ferme en 2006. Le cheptel est aujourd'hui composé de 97 mères gasconnes et 13 blondes d'Aquitaine sur 350 ha SAU.

L'intérêt de ce croisement mâle blond sur femelle gasconne, pour un produit final, est d'amener de l'épaisseur et plus de viande, tout en gardant la facilité de vêlage. «On n'intervient jamais, assure Jean-Paul Huc. J'ai vu une vache vêler par le siège et se débrouiller toute seule, c'est assez incroyable.»

Après avoir fait le tour de l'exploitation et des lots, les participants ont partagé un moment convivial autour de grillades de gasconne des Pyrénées pour prolonger la discussion.

D. Monnery

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2650 | décembre 2019

Dernier numéro
N° 2650 | décembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui