Aller au contenu principal

Politique
Gestion de l'eau et zone vulnérable : la chambre d'agriculture du Tarn mobilisée

Vendredi 6 avril, la chambre d’agriculture tenait sa session. Parmi les sujets importants qui ont été abordés lors de ce rendez-vous, la gestion des ressources en eau et la révision de la zone vulnérable.

La session de la chambre d’agriculture, vendredi 6 avril, à Albi.
La session de la chambre d’agriculture, vendredi 6 avril, à Albi.
© Le Paysan Tarnais

Dans un contexte récurrent de sécheresse mis en exergue par la réunion du premier comité départemental de la gestion de la ressource en eau le 28 mars dans le Tarn, la chambre d’agriculture a réaffirmé, lors de la session du 6 avril dernier, l'importance stratégique de l’irrigation pour maintenir le revenu des exploitations agricoles du département en sécurisant les rendements.

Les conditions météorologiques très sèches de ce premier trimestre n'ont pas favorisé le remplissage, mais il s'avère aussi que des prélèvements importants ont été réalisés notamment par EDF sur certains lacs qui avaient atteint un niveau de remplissage satisfaisant en janvier. La chambre d’agriculture s'inquiète de la manière unilatérale dont sont gérées ces retenues et demande à l'avenir que le stockage hivernal pour le soutien d'étiage soit prioritaire.

Révision de la zone vulnérable

Lors de la réunion du 5 avril, le préfet de Midi-Pyrénées a présenté les critères de classement à prendre en compte pour le classement en zone vulnérable, la stratégie retenue sur le bassin Adour Garonne, et le calendrier des étapes réglementaires. Beaucoup de réserves ont été émises par la chambre d'agriculture, qui demande notamment que le nouveau classement ne soit pas arrêté de façon précipitée, et que, sous la pression, il soit réalisé sur des critères objectifs. Elle demande aussi que l'impact du classement en zone vulnérable soit étudié, notamment sur l'élevage et les filières agricoles, et qu’une étude d'impact économique et social des contraintes liées au classement soit réalisée.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais