Aller au contenu principal

Quelles solutions pour lever les freins à l'approvisionnement de proximité ?

Une nouvelle réunion sur les circuits de proximité et l’approvisionnement de la restauration collective s’est tenue à Albi en présence du préfet. Les échanges avec les acteurs de la filière agroalimentaire tarnaise ont été nombreux.

La réunion du 16 décembre a réuni des producteurs, des opérateurs de la restauration collective, des entreprises tarnaises...
La réunion du 16 décembre a réuni des producteurs, des opérateurs de la restauration collective, des entreprises tarnaises...
© A.Renault - Le Paysan Tarnais

Depuis l’été et la situation de crise de l’élevage, la profession agricole a interpellé le préfet du Tarn sur l’approvisionnement des services de restauration collective. La question est remontée notamment lors des premières réunions de la cellule de crise dans le cadre de la mise en place des mesures du plan de soutien à l’élevage dans le département. En septembre, une première réunion avait regroupé les responsables des cuisines centrales ou des services de restauration collective du département. La deuxième réunion qui a eu lieu le 16 décembre à Albi était organisée à destination des acteurs de la filière agroalimentaire tarnaise : opérateurs, producteurs, entreprises…
Après un rapide rappel du marché de la restauration collective dans le Tarn, les actions réalisées ou en cours, puis les projets à initier ont été abordés. Plusieurs exemples d’actions déjà en place ont été cités. Au niveau régional par exemple, l’opération « Adopte Label Attitude » qui concerne les lycées de Midi-Pyrénées, ou encore l’annuaire de la restauration collective en Midi-Pyrénées appelé Ofralim. Au niveau départemental, diverses actions sont aussi déjà en place à destination des collèges, avec le conseil départemental du Tarn, Agropoint et la Chambre d’agriculture dans le cadre du plan Tarn, mais aussi par exemple dans la filière bio avec le groupement d’agriculture biologique (GAB81). Un catalogue numérique « le Tarn dans votre assiette » pour les collèges et EHPAD du Tarn est aussi disponible. Localement, les démarches ont été initiées depuis plusieurs années, par exemple sur Pays de l’Albigeois et des Bastides ou sur le territoire du parc régional du Haut-Languedoc dans le sud du département.

Des démarches déjà en place

Des premiers résultats sont visibles dans le Tarn, avec la mise en place des démarches de mise en relation entre les producteurs et les gestionnaires de la restauration collective. Les rencontre Rest’n Co initiée par Agropoint sont très appréciées et permettent de nouer des contacts entre les maillons de la filière.
Au niveau régional, trois groupes de travail multi-acteurs sont mis en place par la DRAAF pour mettre en œuvre le plan d'actions présenté par le Préfet de région le 21 septembre

 




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais