Aller au contenu principal

Rayon de Roquefort : il faut saisir les opportunités qui se présentent !

Jérôme Redoulès, administrateur FRSeb et président de la section ovin lait de la FDSEA du Tarn, revient sur la campagne 2009.

Jérôme Redoulès, administrateur FRSeb et président de la section ovin lait de la FDSEA du Tarn
Jérôme Redoulès, administrateur FRSeb et président de la section ovin lait de la FDSEA du Tarn
© Le Paysan Tarnais

«Faiblesse du pouvoir d'achat, typicité du produit, ... Difficile d'expliquer vraiment pourquoi, mais les faits sont là : la consommation de Roquefort continue de baisser. Et derrière, ce sont tous les indicateurs qui sont au rouge : la collecte de lait stagne, les mauvaises valorisations progressent, le nombre d'éleveurs diminuent... Nous sommes au bout du système que nous avons créé. Si nous ne voulons pas aller dans le mur, il va falloir saisir les opportunités qui se présentent à nous. Nous sommes aujourd'hui à un tournant historique de la production !

Premièrement, il faut qu'on poursuive nos efforts sur l'étalement de la production. Nous avons eu des négociations difficiles cet hiver et nous sommes fiers d'avoir obtenu ces prix pour la campagne 2009. Mais il faut aussi ouvrir les yeux. Les industriels doivent répondre aux évolutions de la consommation et produire du Roquefort le plus régulièrement possible. Si du côté des éleveurs, nous ne produisons pas de lait quand les industriels en ont besoin, c'est toute la filière que l'on continue d'affaiblir. Des mesures plus incitatives devraient être mises en place afin de favoriser la production en fin d'automne et en fin d'été.

Ensuite, il y a la mise en place de la nouvelle PAC 2010 et de la contractualisation pour les ovins. C'est une vraie révolution qui pourrait avoir lieu, avec une conception complètement nouvelle des démarches commerciales. Les éleveurs ovins pourraient enfin voir le bout du tunnel qu'ils traversent depuis tant d'années. Il faut profiter de cette dynamique et j'espère que la production pourra le faire. Ces évolutions à court terme vont nous permettre de construire l'avenir de notre filière, que ce soit pour les élevages ou pour les outils industriels. Il faut que nous prenions ce nouveau départ !»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais