Aller au contenu principal

Réussir la récolte de l’herbe avec des équipements performants

Les constructeurs innovent pour s’adapter aux attentes des utilisateurs de matériels de récolte des fourrages, qui recherche à travailler plus vite tout en conservant une qualité de fourrage optimale. Témoignage d'un utilisateur d'andaineur double rotor.

Pour Jean-François Esteveny : "Nous gagnons vraiment du temps sur les chantiers de foin. Cet andaineur est très maniable. C'est très simple pour aller dans les coins et manœuvrer en marche arrière."
Pour Jean-François Esteveny : "Nous gagnons vraiment du temps sur les chantiers de foin. Cet andaineur est très maniable. C'est très simple pour aller dans les coins et manœuvrer en marche arrière."
© S. Lenoble

Au Gaec Lous Gachous, à Rouffiac, la cinquantaine d'hectares consacrée aux surfaces fourragères est récoltée en foin. Composée en grande partie par du trèfle et de la luzerne, les fenêtres de travail sont très courtes. «Quand le beau est là, il faut aller vite et bien» souligne Jean-François Esteveny, associé avec sa fille Clarion, au sein de ce Gaec, et sur lequel son épouse, Monique, est salariée. «Et bien-sûr, les passages doivent se faire dans la matinée pour ne pas briser le foin. Jusque là, nous faisions avec un andaineur simple de 4,5 m. Mais depuis quelques années, avec l'agrandissement à l'installation de Clarion, nous avions vraiment besoin de gagner en débit de chantier !»

L'andaineur double rotor à dépose centrale s'est rapidement imposé étant donné l'organisation des chantiers de foin des Esteveny. «Après avoir fauché, nous fanons une première fois le lendemain matin avec une faneuse de 8,70 m de large, composée de 8 petites toupies» explique Jean-François Esteveny. «Le lendemain, on repasse en divisant le régime de rotation des rotors par 2, pour ne pas du tout abîmer le foin. Cela forme 4 petits andains qui sont repris le jour d'après, toujours avec la faneuse en vitesse réduite. Nous faisons parfois un 4ème passage avec le même outil en première coupe. Du coup, avant d'andainer, le fourrage est déjà très sec. Nous n'avions donc pas besoin d'avoir deux andains, mais plutôt un seul andain. A largeur équivalente, on ne bouge le foin qu'une seule fois !»

Les Esteveny ont choisi un andaineur Kuhn GA 8121 trainé en 8 m. Une marque qu'ils apprécient pour sa solidité et le bon service après-vente du concessionnaire. La nouvelle machine a fait sa première campagne le printemps dernier et les éleveurs sont particulièrement satisfait de leur choix. «Nous gagnons vraiment du temps sur les chantiers de foin. Déjà, cet andaineur est très maniable. Comme il est autodirectionnel, il est tout le temps dans l'alignement du tracteur. C'est très simple pour aller dans les coins et manœuvrer en marche arrière. Les 6 roues sous chaque toupie et l'essieu tandem permettent en plus d'avoir un très bon suivi du terrain. On peut très facilement régler la hauteur des dents par rapport au sol grâce à une manivelle. Au final, on ne laisse vraiment pas beaucoup de foin par terre. Et puis derrière, on a un seul gros andain d'une largeur constante d'1,5 m. A la sortie de la presse balles carrées, les bottes sont bien plus régulières !»

S. LENOBLE

 

 

 

 

Retrouvez l'intégralité du dossier récolte de l'herbe dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais