Aller au contenu principal

Revenus agricoles : «ici, dans le Tarn, on ne croit plus au père noël !»

Selon les comptes officiels, le revenu agricole se serait nettement redressé en 2010. Mais les chiffres annoncés masquent trois années de chute que l’année 2010 ne compensera pas. La FDSEA du Tarn réagit.

© Le Paysan Tarnais

C’est une affaire qui fait grand bruit dans les campagnes ! Jeudi dernier, le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé sur France 2, que le revenu des agriculteurs avait augmenté en moyenne de 66 %. Cette phrase, sortie du contexte, a été reprise en boucle dans tous de nombreux journaux. Résultat : un véritable buzz médiatique sur la hausse du revenu des agriculteurs. Jean-Claude Huc, président de la FDSEA du Tarn, a envoyé un communiqué de presse teinté d’amertume. «Si là-haut on pense que le revenu a progressé, ici, dans le Tarn, on ne croit plus au Père Noël et on se bat pour avoir des prix qui permettent d’obtenir un revenu décent. Nous sommes outrés par cette communication.»

Une position partagée à l’échelon national, par le tout nouveau président de la FNSEA, Xavier Beulin. «Beaucoup d’agriculteurs vont tomber de leur chaise quand ils vont voir ces chiffres. Quand je vois ce qui se passe dans la production porcine, laitière, bovine, les éleveurs vont être désabusés et se demander s’ils ne sont pas sur une autre planète.»

La colère a du mal à passer. Cette hausse avait pourtant été qualifiée par Bruno Le Maire de «rattrapage», nécessaire selon lui après la «crise épouvantable de 2009. Le revenu des agriculteurs reste inférieur de 10 à 15 % au revenu moyen des Français». Derrière ces chiffres se cache une baisse cumulée de 46% entre 2007 et 2009. La succession des fortes évolutions des prix, à la baisse comme à la hausse, oblige désormais à analyser les tendances sur le moyen terme : le revenu agricole de 2010, après trois ans de baisse reste inférieur de 11% à son niveau de 2007.

> La situation des principales productions du département (avec les réactions des présidents de section FDSEA)

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais