Aller au contenu principal

Roland Le Grand élu président des Jeunes Agriculteurs d'Occitanie

L’ancien président des Jeunes Agriculteurs du Tarn devient, à 32 ans, président du syndicat à l’échelon de la région Occitanie. Il a été élu en assemblée générale le 4 mai à Carcassonne.

© Le Paysan Tarnais

Roland Le Grand a été élu président des JA Occitanie, vendredi 4 mai, à la suite de Lilian Lasserre (65). L’ancien président des JA du Tarn, qui était jusque-là vice-président à l’échelon régional, nous explique les raisons qui l’ont poussé à briguer ce nouveau mandat et les chantiers qui l’attendent pour les deux prochaines années.

> Pourquoi avez-vous choisi de vous présenter à la présidence des JA Occitanie ?

«Notre président, Lilian Lasserre, était touché par la limite d’âge. Il fallait que quelqu’un se lance pour lui succéder, j’ai été le seul candidat… Cela impliquera quelques réunions et représentations de plus que lorsque j’étais vice-président régional, mais pas beaucoup plus.»

> Quels sont les grands chantiers qui vous attendent ?

«Le premier est celui de l’installation. Cela représente le cœur de notre activité, c’est un sujet qu’on ne lâchera pas. Il y a aussi le vaste dossier de l’environnement. Cela comprend la zone vulnérable, la règlementation et l’homologation des produits phytosanitaires, ou encore la question de l’accès à l’eau, très importante partout dans la région malgré des problématiques différentes entre l’ouest et l’est du territoire. Il y a aussi le chantier de l’économie pour défendre la viabilité de nos exploitations. À l’heure où la Région a fait de l’alimentation une grande cause de sa politique, la profession doit se mobiliser sur ce sujet, notamment pour rappeler aux élus que pour satisfaire les envies de manger local, il n’y a pas que les circuits très courts à prendre en compte. Si l’agriculture et l’agro-alimentaire constitue la première économie de notre région, c’est parce qu’on y trouve des filières organisées qui constituent, aussi, des circuits courts. Il n’y a donc pas lieu de faire des oppositions entre les systèmes. Il faudra également travailler sur la question des prédateurs avec la problématique de l’ours et la progression du loup. Et enfin, il faudra continuer à surveiller la zone défavorisée, qui est un dossier en cours, toujours à suivre.»

> Dans une grande région où les problématiques diffèrent d’un territoire à l’autre, comment harmoniser l’action syndicale ?

«Il y a effectivement des problématiques spécifiques à certains territoires, mais les enjeux restent communs. C’est ce qui fait l’intérêt de l’implication régionale. Notre challenge est d’expliquer qu’on ne peut pas prendre à l’un pour donner à l’autre. On travaille en équipe. Je suis bien entouré par les membres du conseil d’administration issus des différents territoires régionaux. Je vois mon rôle comme celui d’un chef d’orchestre.»

Propos recueillis par D. Monnery

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Pertes de récolte : ouverture des demandes d'aide

Les agriculteurs tarnais impactés par les orages du printemps peuvent faire leur demande d'indemnité de solidarité nationale…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais