Aller au contenu principal

Ségala Carmausin : le bilan 2011 des soirées gourmandes

La communauté de communes du Ségala Carmausin organise depuis plusieurs années des soirées gourmandes pendant la période estivale. Bilan 2011 de cette opération qui a trouvé son public.

© Le Paysan Tarnais

Initiées par l’office de tourisme de Monestiés et coordonnées par la communauté de communes du Ségala, les «soirées gourmandes» suscitent un véritable engouement. En 2011, ces soirées estivales fêtaient leur cinquième année d’existence. «A l’origine, ces soirées répondaient à un besoin : celui de faire découvrir aux touristes les produits locaux et les producteurs en vente directe installés sur le territoire de la communauté de communes» explique Monique Caste, vice-présidente de la communauté de communes du Ségala Carmausin en charge du tourisme et de la culture. Les sept producteurs se sont appropriés le concept et petit à petit les soirées gourmandes du Ségala ont trouvé leur public. «Elles sont devenues en quelque sorte des journées portes ouvertes sur les exploitations. Elles ont lieu le mardi soir en août» ajoute l’élue. Cette année, elles ont attiré plus de 800 personnes sur l’ensemble des soirées organisées.

 

Une étude montre que la moitié des personnes venant aux soirées gourmandes sont déjà des clients des producteurs participants. L’autre moitié est constituée de personnes du territoire et de touristes. Les participants indiquent également qu’ils sont très satisfaits par l’organisation, le concept et la convivialité de ses soirées gourmandes. «Nous devons mettre en avant les savoir-faire du territoire et l’accueil du public. Chaque année, nous avons de nouveaux producteurs intéressés (voir en encadré la liste des producteurs). Il faut noter que ces producteurs ont appris à travailler ensemble, ajoute Monique Caste. «Il y a eu une vrai synergie.»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais