Aller au contenu principal

Syndical
La FDSEA dénonce le caractère «inéquitable» du mode de calcul des indemnités sécheresse

Les présidents de cantons et de sections de la FDSEA du Tarn étaient réunis en conseil d'administration à Albi, ce vendredi 27 avril.

© Le Paysan Tarnais

Dans le département du Tarn, 25% des dossiers de demande, présentés par les éleveurs tarnais, ont été refusés par l’Administration. Le motif est le même pour tous : «les pertes fourragères ne représentent pas 13% du produit brut global de l’exploitation». Pourtant, sur le terrain, tous les éleveurs ont subi la sécheresse. Mais certains touchent une indemnité et d’autres pas. Pour les responsables cantonaux de la FDSEA, ce système n’est pas juste et équitable entre agriculteurs.

Le mode de calcul est très théorique et complexe. On calcule d’abord le produit brut animal de l’exploitation en multipliant les effectifs animaux par un barème départemental et en y rajoutant les aides animales. On calcule ensuite le produit brut végétal de l’exploitation en multipliant les surfaces de céréales, oléagineux et protéagineux par un barème départemental, en extrayant l’autoconsommation théorique (600kg pour 1 équivalent vache laitière) et en y rajoutant les aides PAC animales. On calcule enfin la perte fourragère en multipliant les surfaces fourragères par un barème départemental et par le taux de perte retenu sur son secteur (30, 40 ou 60% pour l’herbe et 7% pour le maïs fourrage en sec).

Le dossier est éligible si la perte fourragère représente au moins 13% du produit brut global (produit brut animal + produit brut végétal) et à condition que le chargement de l’exploitation corresponde au chargement de la petite région agricole. En effet, si le chargement de l’exploitation est supérieur au chargement de la petite région, les pertes fourragères sont majorées au prorata. A l’inverse, si le chargement est inférieur, les pertes sont minorées. C’est une des raisons pour lesquelles certains dossiers voient leurs pertes diminuées et passer ainsi sous la barre des 13%.

Sur le terrain, les éleveurs jugent leur perte en fonction d’un seul critère : le nombre d’hectares en surface fourragère (et les achats d’aliment pour compenser la perte). De son côté, le calcul de l’Administration tient aussi compte du nombre d’animaux, des aides PAC, de la Scop et du chargement de l’exploitation comparé au chargement de la petite région. Le conseil d’administration a pris la décision de sensibiliser les instances nationales sur ce sujet afin de faire évoluer le mode de calcul de l’éligibilité.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais