Le Paysan Tarnais 04 juillet 2019 à 08h00 | Par F. Tarissan

Tour de France : une vitrine pour l’agriculture du département

A l’occasion du passage du Tour de France dans le Tarn les 15, 16 et 17 juillet, les agriculteurs de la Fdsea organisent plusieurs animations conviviales et caritatives. Présentation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Archives Paysan Tarnais

Comme chaque année, les agriculteurs de la Fdsea organisent des animations à l’occasion du passage du Tour de France dans le département. Cette année, les réjouissances seront placées sous le thème de l’iconique maillot jaune, celui-ci célébrant son centième anniversaire. Le 15 juillet, les agriculteurs se réuniront à proximité de Tanus pour assembler un maillot jaune en bottes de paille. Des tracteurs anciens seront également présents sur site pour promouvoir le territoire, chacun portant l’une des quatre lettres qui forment le nom de notre département. Les 16 juillet est une journée de repos pour les grimpeurs mais pas pour les agriculteurs qui organisent une action caritative, en partenariat avec Solaal, à destination des plus démunis. Le 17, les agriculteurs attendront les coureurs près de Giroussens, avec un maillot jaune fait de tournesols. En sus, d’autres animations pour petits et grands seront de la partie. Pendant que les plus jeunes s’amuseront dans des jeux gonflables, leurs aînés pourront profiter d’une balade en calèche proposée par le Syndicat Hippique des Chevaux Lourd du Tarn. De même, un marché de producteurs de pays labellisés par la Chambre d’agriculture, sera présent sur site, pour le plus grand bonheur des gourmets. Des points de restauration seront proposés sur place, de même qu’un apéritif offert à midi par la mairie. Le tout prendra place dans un cadre festif animé notamment par la chorale «Cantate Chœur de Femmes» et l’harmonie «Giroussens Musique». La commission des agricultrices et la section des anciens exploitants s’associent également à l’organisation des événements. Toutefois celle-ci requiert du person- nel. Aussi, la Fdsea invite les volontaires disponibles à proposer leur aide :

• à Tanus les vendredi 12 (à partir de 9h sur la parcelle pour la mise en place de la fresque) et lundi 15 pour l’organisation du jour j ;

• les 16 et 17 près de Giroussens.

Contact : Delphine Cabayé (événement à Tanus au lieu dit La Caba-ne Basse) ou de Marie-Noëlle Suc (événement à Giroussens au lieu dit Les Galiniers) via le standard de la Fdsea au 05 63 48 83 60.

Une vitrine pour le territoire

Le passage du Tour de France représente une occasion unique de placer le territoire sous le feu des projecteurs. «Il s’agit d’une opération médiatique. Ces événements sont l’occasion de mettre en valeur le territoire, par le biais de ses paysages notamment», présente Ludovic Marlot, co-secrétaire général de la Fdsea et éleveur bovin. Marie-Line Bruel, vice-présidente de la fédération et céréalière, précise l’impact de ces actions : «Avec une animation par département, les festivités organisées à l’occasion du Tour de France donnent de la visibilité aux paysages agricoles. Chaque territoire est différent. Chaque terroir a ses spécificités qui sont mises en avant à cette occasion». «C’est l’occasion de mettre en avant le milieu agricole et de montrer un savoir-faire», résume Ludovic Marlot. Il indique également qu’à travers cette vitrine, c’est toute l’économie agricole qui transparaît: «Cette visibilité médiatique est importante pour valoriser les produits locaux, la production et promouvoir l’agrotourisme». De son côté, Marie-Line Bruel insiste sur l’aspect humain de l’événement. «A cette occasion, on donne vie à un territoire mais un travail de préparation est nécessaire en amont. Il faut avoir envie de faire briller son terroir. Cet investissement nous amène toujours des retours positifs : ces animations sont avant tout des après-midi d’échanges ludiques qui représentent à la fois une pause dans l’activité professionnelle des agriculteurs et une occasion de rencontrer d’autres personnes». Cette année le Tour de France restera trois jours dans le Tarn et les deux responsables du syndicat son unanimes : «C’est une véritable chance de mettre en valeur le département».

F. Tarissan

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Paysan Tarnais se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Le Paysan Tarnais
La couverture du journal Le Paysan Tarnais n°2630 | juillet 2019

Dernier numéro
N° 2630 | juillet 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui