Aller au contenu principal

Cabines de tracteurs : davantage d'ergonomie en passant à l'écran tactile

Éleveur et producteur d'ail à Vénès, Christophe Albert a profité d'un renouvellement de tracteur pour adopter le Cebis Touch. Tous les utilisateurs de la ferme apprécient ce terminal.

«Je n'utilise plus la molette et les boutons.» Voilà le constat que fait l'agriculteur sur l'utilisation du terminal tactile de son Axion 810. Son associé et le salarié ont à quelques détails près la même utilisation. Lors du renouvellement de ce tracteur de tête, le terminal Cebis est devenu tactile. «La configuration de l'écran est la même qu'avant, explique Christophe Albert. La seule différence c'est qu'on peut intervenir manuellement mais avec le tactile en plus.» Pour ne pas dérouter tous les utilisateurs, les constructeurs gardent des commandes physiques (boutons, molettes).

LA PRISE EN MAIN S'EST BIEN PASSÉE

Le tracteur équipé effectue autour de 600 heures par an avec les travaux lourds, les semis, la fauche, le pressage ou encore l'épandage de fumier. Il n'était pas question de revenir en arrière en termes de niveau d'équipement. Après la mise en route par la concession, Christophe Albert a eu besoin d'une heure d'utilisation pour appréhender les commandes tactiles. Il reconnaît que le fait d'avoir le Cebis sur le précédent tracteur a aidé. Si les exploitants ont une question, ils appellent un technicien de la concession.

FINESSE DANS LES COMMANDES

L'agriculteur utilise des régimes cibles différents selon les travaux. Pour paramétrer ces réglages moteurs, il remarque que «c'est plus facile avec le tactile qu'avec la molette.» Pour l'hydraulique, c'est la fonction de pompage continue qui est la plus utilisée. C'est le cas notamment sur le semoir pneumatique. Il est ajusté du bout des doigts.

LE POTENTIEL DU TERMINAL EST ÉLEVÉ

Les séquences bout de champ sont parfois utilisées pour la fauche mais pas encore pour le semis. Le Cebis Touch est capable de mémoriser les séquences pour 20 outils différents. Elles sont modifiables et ne nécessitent pas un nouvel enregistrement. Chaque conducteur peut sauvegarder ses préférences d'affichage et de réglages. L'Isobus, livré d'office avec ce nouveau terminal, est une avancée notable selon Christophe Albert. «Les commandes de la presse et de l'épandeur d'engrais se feront avec le tactile.»

F. Roussel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

UE/Mercosur: FNSEA et JA interpelleront Macron à Toulouse le 12 novembre

La FNSEA a appelé le 9 novembre ses troupes de la région Occitanie à une «mobilisation» pour interpeller le 12 novembre à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais