Aller au contenu principal

Un choc de simplification très attendu

Les représentants de la FNSEA, Coop de France, la Mutualité sociale agricole, les Chambres d’agriculture et les Jeunes agriculteurs ont été reçus à l’Elysée le 22 juillet.

Xavier Beulin, président de la FNSEA, à la sortie de son entretien avec François Hollande le 22 juillet.
Xavier Beulin, président de la FNSEA, à la sortie de son entretien avec François Hollande le 22 juillet.
© Actuagri

Ils ont discuté de la simplification des normes, de la restitution des volailles à l’export, de la situation entre les laitiers et Lactalis ou encore de l’adaptation de la PAC en France.

Après une heure passée dans le bureau de François Hollande le 22 juillet, Xavier Beulin, le président de la FNSEA a pu mesurer la bonne connaissance des sujets agricoles par le président de la République. Ce rendez-vous avait été pris suite à la manifestation parisienne du 23 juin en faveur de l’élevage. Accompagné de Guy Vasseur (APCA), François Thabuis (JA), Philippe Mangin (Coop de France) et Gérard Pelhâte (CCMSA), le président de la FNSEA a insisté sur la simplification des normes, « essentiel pour la compétitivité des filières ». Guy Vasseur avait remis 50 propositions à ce sujet au Premier ministre le 18 juin. La première production concernée par le « choc de simplification » serait le secteur porcin. Le président de la République leur a annoncé un allègement des procédures pour les installations classées porcines qui permettrait de diminuer le temps pour l’obtention des agréments.

Dans les sujets d’actualité, la décision de la Commission européenne d’interdire les restitutions à l’exportation pour la volaille a été abordée. « J’ai demandé au président qu’il intervienne auprès du président de la Commission européenne sur cette question », a fait savoir Xavier Beulin. Pour lui, il n’y avait pas « d’urgence à démanteler ce dispositif » car cela pourrait remettre en cause « le grand équilibre au sein de la filière agricole entre un marché frais, un marché plus premium et un pôle export ».

 

Lactalis, retraites et Pac

 

Depuis plusieurs semaines les laitiers livrant à Lactalis manifestent. Le rendez-vous avec le président et le ministre de l’Agriculture, également présent, a été l’occasion d’évoquer le problème. « Nous voulons que Lactalis prenne en compte les tendances du marché et rémunère les producteurs en augmentant le prix du lait. Nous avons réitéré notre demande de pression amicale auprès de Stéphane Le Foll », a indiqué Xavier Beulin. Concernant l’application de la Pac en France, le président de la FNSEA a signalé que des propositions seront faites au ministre suite au Conseil fédéral qui se déroulera le 24 juillet. Sur la question des retraites agricoles, un rendez-vous est prévu le 26 juillet entre la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le ministre de l’Agriculture et les partenaires sociaux sur les retraites agricoles. Pour Xavier Beulin, « il est temps de remettre à niveau les retraites agricoles ». Les questions des 25 meilleures années et des retraites complémentaires seront parmi les sujets abordés.

 

Actuagri

 





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais