Aller au contenu principal

Vignoble
Une assemblée générale 2014 unique pour les syndicats viticoles du Gaillacois

Les syndicats viticoles du vignoble gaillacois étaient réunis, ce lundi 14 avril à Inéopôle formation à Brens pour une assemblée générale unique. L’occasion de revenir sur l’actualité viticole.

Cédric Carcenac, président du Syndicat AOC Gaillac, Pascal Tamalet, président de l’Ivso section Gaillac, Pascal Pelissou, élu chambre d'agriculture du Tarn et Christophe Bou, président du Syndicat IGP Côtes du Tarn
Cédric Carcenac, président du Syndicat AOC Gaillac, Pascal Tamalet, président de l’Ivso section Gaillac, Pascal Pelissou, élu chambre d'agriculture du Tarn et Christophe Bou, président du Syndicat IGP Côtes du Tarn
© Le Paysan Tarnais

 

Ce sont de «nouveaux» visages qui accueillent les journalistes, ce lundi 14 avril, à la Maison des vins de Gaillac. Cédric Carcenac, président du Syndicat AOC Gaillac, Christophe Bou, président du Syndicat IGP Côtes du Tarn et Pascal Tamalet, président de l’Ivso section Gaillac ont reçu la presse juste avant leurs assemblées générales. «Nous avons décidé de redynamiser un peu ces moments institutionnels en les regroupant» explique Cédric Carcenac. «C’est l’occasion pour nous de proposer une deuxième partie de réunion commune à tout le vignoble, où l’on aborde les projets qui concernent plus largement la filière.»

 

Le renouvellement des équipes à la tête des syndicats du Gaillacois a amené quelques modifications dans l’organisation. «Nous tenons à privilégier la complémentarité au sein de ce vignoble très mixte» souligne Christophe Bou. «Nous tenons à aller tous le même sens, celui de l’intérêt général. La Maison des vins, dont le conseil d’administration est composé de 14 membres, issus de toutes les organisations viticoles, donnera les orientations politiques du vignoble.» En dessous, l’échelon décisionnaire est composé des trois syndicats (AOC Gaillac, IGP Côtes du Tarn et Ivso section Gaillac). «Chacun travaillant sur ces thématiques propres, mais nous travaillerons également de manière transversale quand les sujets le demanderont.»

 

4 commissions thématiques

Le troisième échelon est composé de quatre commissions thématiques, volontairement très ouvertes, dont l’objectif est d’arriver à amorcer des actions dans chacun des domaines :

- jeunesse ;

- technique ;

- économique ;

- communication.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais