Aller au contenu principal

Une flotte de moissonneuses-batteuses renouvelée pour la campagne 2020

Le changement fréquent des batteuses initie un cercle vertueux qui profite à plusieurs acteurs du marché. Démonstration dans une entreprise de travaux agricoles basée à Montredon-Labessonnié.

L’entreprise JPM Bousquet moissonne de Gaillac à Lacaune. Habituellement, les batteuses ne sont pas renouvelées simultanément. Prise début juin, la photo immortalise une livraison qui n’illustre qu’en partie la stratégie de l’ETA. Pour Jean-Marc Bousquet, le choix du renouvellement fréquent assure «l’accès à des machines performantes qui fonctionnent bien et sous garantie».

Les deux plus grosses sont renouvelées tous les 3 ans et la plus petite tous les 4 à 5 ans. Les trois machines sont couvertes par un contrat de maintenance sur ces durées de possession. Cette approche n’empêche pas de préserver les fondamentaux : «des machines passe-partout avec un gabarit routier compact» mais aussi «la préservation de la paille car c’est important pour notre clientèle d’éleveurs», souligne Jean-Marc Bousquet.

Meilleure donne en 2ème main

Du côté de la concession, les contrats de maintenance facilitent la reprise. Ils rendent aussi la machine d’occasion nettement plus attractive. Les clients occasion de la concession sont d’ailleurs attentifs à la provenance de la machine. «Derrière l’entreprise Bousquet, l’acheteur sait que le suivi et l’entretien quotidien sont bien réalisés, précise Didier Maurel. Pour preuve, les deux machines reprises sont déjà chez des entrepreneurs locaux. Ils font moins d’heures par campagne et le niveau de dépréciation leur convient bien».

Selon le directeur d’Albi Motoculture, les clients occasion gardent les machines 5 ans. Avant de les livrer, les mécaniciens réalisent une révision complète. La machine est accompagnée d’un contrat de maintenance qui couvre la première année de travail chez le deuxième possesseur. L’enjeu sous-jacent réside aussi dans des délais de moisson tenus chez les agriculteurs. Une fois la probabilité des contrariétés mécaniques réduite, seule la météo peut s’opposer à l’avancement de la campagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

UE/Mercosur: FNSEA et JA interpelleront Macron à Toulouse le 12 novembre

La FNSEA a appelé le 9 novembre ses troupes de la région Occitanie à une «mobilisation» pour interpeller le 12 novembre à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais