Aller au contenu principal

Adaptation/climat : la version finale du Pnacc dévoilée par Pannier-Runacher

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a présenté la version finalisée du Pnacc-3 (troisième Plan national d’adaptation au changement climatique), le 10 mars en conférence de presse. Concernant l’agriculture, elle a cité parmi les mesures nouvelles ou affinées le lancement d’une étude sur « les conséquences de la montée du niveau de la mer et du recul du trait de côte pour l’agriculture » (impacts sur la ressource en eau dans les territoires littoraux). Cette donnée devra être « gérée et partagée par les collectivités » et « les organisations syndicales », précise le Pnacc, « en permettant aux professionnels (maraîchers, éleveurs et irrigants) » de s’adapter « en réorientant leurs itinéraires techniques de production ». Autre mesure citée : « un plan de communication pour éclairer le consommateur » afin qu’il privilégie « les productions respectueuses du bien-être animal, de l’environnement et durables ». Au plan plus général, Pannier-Runacher a évoqué la « territorialisation » du Pnacc (notamment via les Cop territoriales) ou encore sa volonté de donner pour les collectivités une « valeur juridique » à la Tracc, la trajectoire de réchauffement de référence sur laquelle repose le Pnacc-3, soit +2°C en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais