Aller au contenu principal

Syndical
AG des JA le 13 février a Labruguière

Interview du président des JA, Cédric Carcenac avant cette AG élective.

© Paysan Tarnais

Cédric Carcenac, depuis 4 ans vous êtes président de JA du Tarn. La prochaine AG sera élective. Quel bilan tirez-vous de votre mandature ?

Cédric Carcenac : « En 4 ans, nous en avons mené des projets ! En 4 ans, nous avons défendu pas mal de dossiers ! Difficile de faire un état des lieux complet de ce que l'équipe a réalisé. Je veux commencer justement par remercier cette équipe, le conseil d'administration, mais aussi les adhérents, les partenaires, qui nous soutiennent toujours et se sont mobilisés à nos côtés. Ils nous ont accordé leur confiance et je pense que nous avons su relever des défis. »

Quels furent les moments marquants ?

CC. « Bien entendu, la finale nationale de labours à Lautrec est le point d'orgue de la mandature. Cet évènement fut une réussite grâce à une mobilisation sans précédent. Elle a contribué à changer l'image des agriculteurs du territoire. Mais au-delà de Destination Terre Gourmande, il y a le CJAJ, la finale départementale de labours, la JA Night... Tout au long de l'année, JA communique sur le métier. »

Au-delà de ces évènements, les grands dossiers syndicaux ont également été nombreux ?

C.C. : « L'essentiel et le coeur du travail de JA, c'est l'installation et la promotion du métier auprès des jeunes pour les encourager et les accompagner. Nous intervenons dans des forums, dans les écoles, au travers des médias. Les chiffres de l'installation sont la preuve que notre travaille paye. Au-delà de cela, il y a la question de la vivabilité et de la viabilité du métier. Les agriculteurs veulent et doivent vivre de leur métier. Nous avons donc mené de nombreux chantiers, comme la charte de bon voisinage, les travaux sur les structures, sur le foncier, sur l'économie... Nous devons rester présents sur ces grands dossiers. »

Lisez l'integralité de l'interview dans le Paysan Tarnais.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais