Aller au contenu principal

Agriculteur actif/sociétés: le critère des 5% en passe d'être conforté au Conseil d'État

À l'occasion d'une audience au Conseil d'État le 5 février, la rapporteure publique a proposé de rejeter la requête du Château de Campuget, une SAS viticole, de faire annuler l'arrêté du 13 mai 2023 du ministère de l'Agriculture sur l’accès au statut d'agriculteur actif (et donc aux aides Pac). Pour les sociétés dont aucun associé n’est affilié à l'Atexa (assurance maladie des exploitants), ce texte fixe un plancher de 5% de détention des parts sociales pour ses dirigeants. La rapporteure publique a rappelé que cette disposition, qui concerne des sociétés anonymes (SA), des SAS, SARL ou certaines SCEA, permet de «garantir un minimum de pouvoir décisionnel et de vérifier que le dirigeant est bien intéressé au résultat». Et pour ce faire, le critère choisi est «objectif et rationnel». Le requérant arguait d'une discrimination selon le statut sociétaire choisi; mais la rapporteure souligne que si cette condition capitalistique n'est pas requise pour les sociétés dont un des associés est affilié à l'Atexa, c'est que ces derniers sont rattachés à des formes sociétaires (Gaec, GFA exploitants...) garantissant d'ores et déjà l'atteinte desdits objectifs. La rapporteure propose ainsi au Château de Campuget de faire évoluer son capital, détenu actuellement à 0,0012% par son président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais