Aller au contenu principal

Agriculteur actif/sociétés: le critère des 5% en passe d'être conforté au Conseil d'État

À l'occasion d'une audience au Conseil d'État le 5 février, la rapporteure publique a proposé de rejeter la requête du Château de Campuget, une SAS viticole, de faire annuler l'arrêté du 13 mai 2023 du ministère de l'Agriculture sur l’accès au statut d'agriculteur actif (et donc aux aides Pac). Pour les sociétés dont aucun associé n’est affilié à l'Atexa (assurance maladie des exploitants), ce texte fixe un plancher de 5% de détention des parts sociales pour ses dirigeants. La rapporteure publique a rappelé que cette disposition, qui concerne des sociétés anonymes (SA), des SAS, SARL ou certaines SCEA, permet de «garantir un minimum de pouvoir décisionnel et de vérifier que le dirigeant est bien intéressé au résultat». Et pour ce faire, le critère choisi est «objectif et rationnel». Le requérant arguait d'une discrimination selon le statut sociétaire choisi; mais la rapporteure souligne que si cette condition capitalistique n'est pas requise pour les sociétés dont un des associés est affilié à l'Atexa, c'est que ces derniers sont rattachés à des formes sociétaires (Gaec, GFA exploitants...) garantissant d'ores et déjà l'atteinte desdits objectifs. La rapporteure propose ainsi au Château de Campuget de faire évoluer son capital, détenu actuellement à 0,0012% par son président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais