Aller au contenu principal

Emploi
Agri'Recrute : une journée de découverte agricole dans le Gaillacois

L’événement organisé par l’Anefa du Tarn permet de mettre en relation des candidats et des exploitants en recherche de main d'œuvre.

Le mardi 10 juin, l’événement désormais baptisé «Agri’Recrute» a offert une journée de découverte riche en échanges et en enseignements dans le territoire du Gaillacois. Organisée à destination de demandeurs d’emploi intéressés par le secteur agricole, cette initiative a pour objectif de faire découvrir les réalités du terrain à travers des visites d’exploitation, en lien direct avec les besoins de recrutement des professionnels du secteur. Cette journée, organisée par l’Anefa du Tarn, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, l’Association des Salariés Agricoles, la FDCuma, le Service de remplacement, AgriEmploi FD81, Inéopole Formation, France Travail, Mission Jeunes Tarn Nord, Cap Emploi et La Région, a réuni 5 participants. Ils ont eu l’opportunité de découvrir trois filières agricoles au cours de deux visites : viticulture, arboriculture et maraîchage. Et les agents de France Travail Gaillac, de la Chambre d’agriculture et de l’Anefa les ont suivis toute la journée pour répondre à leurs questions.

Du raison au verre : immersion au Château Lastours

La matinée a débuté au Château Lastours, à Lisle-sur-Tarn, une exploitation viticole de 60 hectares en plaine. Sur place, Adrien, chef de culture présent depuis 13 ans dans l’entreprise, a accueilli le groupe au cœur des vignes. L’exploitation y maîtrise l’ensemble de la chaîne de production : de la vigne à l’embouteillage, en passant par la vinification et la commercialisation. Une large palette de métiers est ainsi représentée : ouvriers saisonniers, tractoristes, cavistes, commerciaux, chef de culture… Au-delà des aspects techniques, Adrien a su transmettre avec passion les enjeux actuels de la filière viticole, notamment les adaptations nécessaires face aux aléas économiques et climatiques. Une immersion concrète et précieuse pour les participants, qui ont pu poser leurs questions et mieux appréhender les opportunités de formation et d’emploi dans ce domaine.

Vergers et légumes : diversification et résilience à Montdragon

Après une pause déjeuner conviviale à l’Inéopole Formations de Brens, direction Montdragon, où Hélène, arboricultrice installée depuis 1988, a ouvert les portes de son exploitation familiale. Spécialisée dans les fruits à pépins (pommes, poires, coings), l’exploitation s’est diversifiée avec le développement d’un atelier maraîchage, complété par un magasin de vente directe. Entourée de ses deux fils, l’un préposé aux céréales, l’autre à la commercialisation, Hélène, quant à elle, gère la production et le personnel. Elle a présenté les différents postes nécessaires au bon fonctionnement de l’exploitation : salariés permanents, saisonniers pour la récolte, et vendeurs pour la boutique. Malgré les aléas climatiques récurrents, l’exploitation a su faire preuve de résilience et d’adaptation.

Une journée et déjà un recrutement ! 

Preuve de l’efficacité de cette démarche, l’un des participants a été recruté dès le lendemain pour la cueillette des fraises. Un bel exemple de mise en relation directe entre besoins des exploitants et intérêt des candidats, dans un contexte où l’agriculture peine parfois à attirer de nouveaux profils. Agri’Recrute démontre encore une fois toute sa pertinence : en rapprochant le monde agricole de potentiels futurs salariés, il contribue à valoriser les métiers, lever les idées reçues et encourager les vocations.

Prochain rendez-vous 

Une journée Agri’Recrute se déroulera dans le Ségala le mardi 24 juin à destination des demandeurs d’emploi, pour découvrir le fonctionnement d’une Cuma et la production du Veau d’Aveyron et du Ségala. Inscription auprès de l’Anefa au 06 31 09 05 17

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un dispositif de soutien pour les grandes cultures

Le fonds d'urgence de 35 millions d'euros vise à soutenir les exploitations les plus fragilisées.

Une nouvelle présidence pour Tarn Blonde d'Aquitaine Sélection

Damien Cransac et Florian Belot, éleveurs à Brens et Beauvais-sur-Tescou, succèdent à Jean-Paul Nouvel.

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Le BistroTarn à nouveau au rendez-vous du SIA

Du 21 février au 1er mars, les filières agricoles tarnaises seront encore une fois à l’honneur au Salon International de l’…

Lait : accord Unell-Lactalis pour un prix en hausse, à 406,53 €/1000 litres sur février et mars

Lactalis et l’Unell se sont mis d’accord sur le prix du lait pour les mois de février et de mars 2026, en moyenne nationale à…

DNC : bientôt la reprise des mouvements pour une partie du Tarn

À partir du 9 février, certains éleveurs du département vont pouvoir commercialiser un peu plus librement leurs bovins mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais