Aller au contenu principal

Agritourisme: le gouvernement veut développer une «stratégie de filière»

Après avoir présenté le 13 juin une feuille de route pour l'oenotourisme, le gouvernement a annoncé, à l'occasion de son comité interministériel tourisme annuel, le 24 juillet, le lancement d'une mission parlementaire dédiée à l'agritourisme, pour développer à terme «une véritable stratégie de filière». Avec la feuille de route oenotourisme, le développement de l'agritourisme est l'une des mesures de l'axe 5 de la stratégie de la ministre du Tourisme, consacré à «diversifier l'offre touristique». Le gouvernement a confié la mission parlementaire à la sénatrice Sylviane Noël (Les Républicains, Haute-Savoie) et au député Anthony Brosse (Renaissance, Loiret), qui devront établir un «état des lieux de ce secteur en France, enrichi d'éléments de comparaison internationale, avec nos principaux voisins européens, singulièrement le modèle italien». Il s'agira aussi «d'identifier les freins et leviers urbanistiques, sociaux ou encore réglementaires en France» pour développer le secteur. Des représentants de la FNSEA avaient rencontré il y a quelques semaines la ministre du Tourisme Nathalie Delattre, se montrant favorable au développement de l'agritourisme, comme une opportunité de «diversification». « C'est une activité qui ne peut pas s'improviser, il faut être formé, en avoir le temps et le tempérament », explique Stéphane Aurousseau, en charge des questions de ruralité à la FNSEA. Le syndicat a notamment évoqué les besoins de soutien à la rénovation des corps de ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais