Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : l’Assemblée lance une mission flash, des «règles» en construction

L’agrivoltaïsme est un enjeu qui intéresse le Sénat, et maintenant l’Assemblée et l’Élysée. Après la parutiont en décembre d’une résolution du Sénat, adoptée en janvier, et accompagnée d’un engagement de Julien Denormandie de définir une doctrine française de l’agrivoltaïsme, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale a lancé le mois dernier une mission flash d’information sur l’agrivoltaïsme. Deux corapporteurs ont été désignés, Sandrine Le Feur (LREM, du Finistère), agricultrice, et Jean-Marie Sermier (LR, Jura), ancien viticulteur. Les deux députés rendront leurs conclusions dans les semaines qui viennent. La mission a mené des auditions de structures comme l’Ademe, l’Afnor et la Plateforme verte, association professionnelle dédiée à la transition énergétique. Le 10 février, c’était au tour du président de la République de mentionner à Belfort «l’agri-photovoltaïsme, dont nous sommes en train de finaliser les règles», lors de la présentation de la stratégie «Énergie 2050 pour la France». Antoine Nogier, président de France Agrivoltaïsme, a salué «la place donnée à l’agrivoltaïsme dans la stratégie énergétique française 2050 présentée par le chef de l’État», se félicitant qu’elle «hisse l’agrivoltaïsme au statut de filière à part entière», tout en estimant «qu’il y a un besoin urgent de cadre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
"Arriver à concilier ambition économique et environnementale"
L’avenir de l’agriculture tarnaise dans les 20 prochaines années sera le thème de l’AG de la FDSEA ce vendredi. André Cascailh,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais