Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme/vin : vers une interdiction pour l'AOC côtes-du Rhône

Une nouvelle étape est franchie vers l’interdiction de l’agrivoltaïsme dans le vignoble AOC des côtes-du-Rhône, a appris le 27 octobre Agra Presse, confirmant une information du média Vitisphere. « C’est validé par l’Inao », affirme Laurent Jeanneteau, directeur du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône. Sceptique à l’égard de l’agrivoltaïsme, l’ODG (organisme de défense et de gestion) avait déposé une demande d’interdiction auprès de l’établissement public. « Le comité national des appellations d'origine viticoles de l’Inao l’a validée en septembre », d’après lui. Une clause-type permet maintenant d’interdire l’agrivoltaïsme au sein de l’appellation. « Il nous appartient de l’intégrer dans le cahier des charges du côtes-du-Rhône et du côtes-du-Rhône-villages pour une mise en œuvre dès 2026 », poursuit Laurent Jeanneteau, ajoutant que « les crus de côtes-du-Rhône vont vraisemblablement emboîter le pas ». L’ODG avance deux raisons principales à sa démarche. « L’agrivoltaïsme n’a pas de résultats assez probants en termes de rendement et de qualité des raisins. Manque encore des données sur une période longue. C’est aussi une question d’image. Comment travailler dans l’œnotourisme avec des panneaux solaires au cœur de notre vignoble ? »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Une filière "à bout de souffle" manifeste à Béziers

Plusieurs milliers de producteurs de la région sont venus exprimer leur colère et demander un plan de sauvegarde de la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais