Aller au contenu principal

Agriweb81 : pour rester informé de l’actualité agricole dans le département

Agriweb81 est le nouvel outil en ligne pour suivre l’actualité des organisations professionnelles agricoles qui sont partenaires du projet. Présentation.

© Le Paysan Tarnais

Le département du Tarn a toujours été précurseur en matière d’Internet agricole. En 1999, alors que le monde agricole découvre le web, Le Paysan Tarnais porte un projet innovant : celui de créer un portail d’informations agricoles, en s’entourant de plusieurs organisations professionnelles agricoles. A l’époque, seules quelques organisations professionnelles possé- daient un site Internet. AgriTarn voyait le jour. Une révolution qui a connu un véritable succès, grâce à l’implication de la FDSEA du Tarn, des Jeunes agriculteurs, de la Chambre d’agriculture, de la Maison de l’élevage du Tarn, de l’association des salariés agricoles, du service de remplacement, de la Safalt, de la MSA, de la FDCuma et des Réalités Réalmontaises. Le tout développé et entretenu par les équipes du Paysan Tarnais.

Pousser l’information vers le destinataire

Avoir un site Internet aujourd’hui, pour une entreprise, est une chose relativement aisée. De nombreuses solutions existent. Toute la difficulté, ensuite, est d’arriver à créer du traffic sur son site : attirer l’internaute, l’habituer à venir régulièrement consulter les nouveautés, mettre à jour son site…

Le Paysan Tarnais a travaillé pendant un peu plus d’un an pour proposer un nouveau concept. Permettre à chaque organisme professionnel agricole partenaire de bénéficier d’une force de frappe unique : un site qui répertorie en un seul endroit et de manière automatique les nouveautés que chacun publie sur son propre site. Le concept Agriweb81 était né.

Après plusieurs mois de développement, réalisé par l’équipe du Paysan Tarnais, le site a été mis en ligne pendant l’été.

La présentation d’Agriweb81

Agriweb est composé de plusieurs parties pour répondre aux différents usages d’Internet qui ont été identifiés lors de la constitution du projet :

1. Un lien direct, en haut de page, vers le site Internet de chaque partenaire : Le Paysan Tarnais, la Chambre d’agriculture, Jeunes agriculteurs, la Maison de l’élevage du Tarn, la MSA Midi-Pyrénées Nord, l’association de gestion comptable ECF81 et la FDSEA du Tarn.

A noter que dès qu’un nouveau partenaire rejoindra Agriweb81 il sera ajouté dans ce bandeau.

2. Trois actualités mises en avant sur la page d’accueil : Agriweb81 affiche automatiquement les nouveautés des sites Internet des partenaires. Trois sont publiées sur la page d’accueil. Il est aussi possible d’accéder à toutes les actualités en cliquant sur un lien sous la modules actualités ou dans le menu.

3. Une rubrique «Agri Contact», qui permet d’accéder à une présentation des organisations agricoles partenaires, à leurs coordonnées complètes (téléphone, site Internet, e-mail, comptes de réseaux sociaux).

4. Les dates de formation et les rendez-vous techniques proposés par les partenaires (à venir).

5. L’actualité de la page Facebook Agriweb81.

A. RENAULT


Retrouveztoute l'actualité agricole dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais