Aller au contenu principal

Aide au maraîchage : environ 2 500 bénéficiaires pour son année de lancement

A l'occasion d'une réunion le 16 juillet, le ministère de l'Agriculture a présenté un premier bilan de la campagne Pac 2023, et notamment le nombre d'exploitations bénéficiaires de l'aide au petit maraîchage, nouvellement créée pour la programmation 2022-2027. L'administration a recensé 2473 exploitations bénéficiaires (pacage), pour un montant total de 5,9 millions d'euros, soit un peu plus de 2000 euros par bénéficiaire. Lors de la présentation du projet de déclinaison française de la Pac (PSN) en 2021, cette mesure avait été dotée de 10 millions d'euros. Créée en réponse à une demande de la Confédération paysanne, cette mesure vise à «soutenir la production de légumes et fruits issus du maraîchage et consolider l’emploi autour de cette production», rappelle le ministère de l'Agriculture sur son site internet. Pour en bénéficier, il faut exploiter au minimum 0,5 ha de légumes frais (hors pommes de terre primeur) ou de petits fruits rouges, et une surface agricole utile inférieure ou égale à 3 ha. Lors des discussions en 2021, la Conf’ faisait pression, sans succès, pour obtenir à la place «une aide véritable aide couplée» pour le secteur des fruits et légumes d’une part, et une aide pour «toutes les petites fermes» d’autre part.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais