Pac 2026
Aide ovine 2026 : c'est le moment pour la demander !
Les éleveurs ovins peuvent déposer leur demande d’aide ovine pour la campagne 2026 depuis le 1er janvier et jusqu’au 2 février 2026. Voici étapes par étapes un tutoriel pour vous aider.
Les éleveurs ovins peuvent déposer leur demande d’aide ovine pour la campagne 2026 depuis le 1er janvier et jusqu’au 2 février 2026. Voici étapes par étapes un tutoriel pour vous aider.
Pas de changement pour l’aide ovine, il est possible de faire sa demande d’aide ovine via TéléPAC jusqu’au 2 février. En effet cette année, le 31 janvier étant un samedi, la période de dépôt est prolongée jusqu’au 2 février. Pour y prétendre, il faut avoir un nombre minimum de 50 brebis et qu’elles aient un taux de productivité de 0,5 agneaux vendus. En cas de taux de productivité inférieur, un système de rétropolation est appliqué avec une diminution de l’aide en fonction de l’écart avec le taux de productivité demandé. L’effectif déclaré doit être maintenu pendant toute la période de détention obligatoire de 100 jours : soit du 3 février 2026 au 13 mai 2026 inclus.
En complément, il existe deux autres aides en plus de cette aide de base : la majoration pour les 500 premières brebis ainsi que la majoration pour les nouveaux producteurs (création de l’atelier ovin depuis moins de 3 ans).
L’aide ovine ne peut se faire uniquement sur le site de TéléPAC et impérativement avant le 2 février 2026.
Pour ceux qui ne pourraient pas avoir accès à internet, la FDSEA vous propose de vous accompagner dans la démarche tout comme d’autres organismes de services. N’hésitez pas à les contacter.
Si vous souhaitez faire vous-même la déclaration, les étapes pour réaliser votre demande d’aide ovine de chez vous sur TéléPAC sont détaillés dans notre édition du 15 janvier, consultable en version papier ou numérique sur le kiosque.