Aller au contenu principal

Aides bio : l’État condamné à verser 20 000 euros d’indemnités pour son retard

Par une décision rendue le 23 juin, le tribunal administratif de Dijon a condamné l’État à verser 20 000 € d’indemnité à un agriculteur bio pour ses retards dans le versement des aides, indique la Fnab (agriculteurs bio) dans un communiqué. Comme le rappelle la Fnab, entre 2016 et 2020, certains agriculteurs ont parfois dû attendre leurs paiements jusqu’à trois ans. «On a plusieurs fois demandé l’accélération du calendrier et des indemnisations pour les agriculteurs victimes, sans succès. En 2019, on décide donc de porter plusieurs dossiers devant la justice», explique Philippe Camburet, président de la Fnab. «Sur le plan contentieux, c’est la première fois qu’un tribunal reconnaît le caractère fautif de ces retards de paiement des aides bio et accepte d’engager la responsabilité de l’État», analyse l’avocat rennais en droit public Jean-Baptiste Chevalier sur son site. Autre première, souligne-t-il, le tribunal «reconnaît aussi clairement que les services de l’État sont dans l’obligation de statuer sur les demandes d’aides agricoles dont ils sont saisis dans un délai raisonnable». Pour lui, le jugement «pourrait inciter l’État à revoir en profondeur le dispositif français d’instruction et de paiement des aides agricoles». La Fnab, qui regrette toujours la perte d’aides pour les agriculteurs bio dans la prochaine Pac, annonce une vingtaine de mobilisation en France dans les prochaines semaines contre le PSN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais