PAC 2026
Aides bovines 2026 : comment faire sa déclaration ?
Les éleveurs bovins peuvent déposer leur demande d’aide bovine pour la campagne 2026 depuis le 1er janvier et jusqu’au 15 mai 2026.
Les éleveurs bovins peuvent déposer leur demande d’aide bovine pour la campagne 2026 depuis le 1er janvier et jusqu’au 15 mai 2026.
Depuis le 1er janvier, les éleveurs bovins peuvent faire leur demande d’aide bovine (à l’UGB). Les demandes d’aides animales se font uniquement sur TéléPAC. Pour ceux qui ne pourraient pas avoir accès à internet, la FDSEA vous propose de vous accompagner dans la démarche tout comme d’autres organismes de services. N’hésitez pas à les contacter. Si vous souhaitez faire vous-même la déclaration, retrouvez dans notre édition du Paysan Tarnais du 29 janvier un tutoriel pour réaliser votre demande d'aides bovines de chez vous.
Rappel de la réglementation
Depuis la mise en œuvre de la réforme de la PAC et de l’aide unique pour les bovins de plus de 16 mois, les animaux éligibles à l’aide bovine sont les suivants :
• les bovins, mâles et femelles, présents sur l’exploitation le jour de votre demande (ou le 15 mai en cas de dépôt tardif) et qui seront maintenus sur l’exploitation jusqu’à la date de référence 2026. Pour être éligibles, ces animaux devront être âgés de 16 mois ou plus à la date de référence
• les bovins, mâles et femelles, vendus pour abattage à 16 mois ou plus dans l’année qui précède la date de référence (ou après le lendemain de la date de référence de la campagne précédente si vous avez demandé l’aide bovine en 2025) et qui ont été détenus plus de 6 mois sur l’exploitation. Pour être éligibles, ces animaux doivent avoir atteint 16 mois entre la date de référence 2025 exclue et leur date de sortie inclus
• les vaches vendues pour abattage entre le lendemain de la date de dépôt de la demande et la date de référence 2026 et à une date située au moins 6 mois après la date de référence 2025, et qui ont été détenues plus de 6 mois sur l’exploitation. Pour être éligibles, ces animaux doivent avoir atteint 16 mois à la date de référence 2025 incluse et avoir déjà vêlé à la date de la demande.
Des plafonnements sont applicables pour cette aide : 120 UGB éligibles avec application de la transparence GAEC et un chargement à 1,4 UGB/ha de surface fourragère (ce plafond de chargement ne s’applique pas s’il y a moins de 40 UGB ou si le chargement fait baisser le nombre d’UGB à moins de 40 UGB, plafonnement à 40 UGB avec application de la transparence GAEC).
Les animaux éligibles peuvent bénéficier de deux niveaux d'aide : un montant supérieur et un montant de base. Les bovins mâles, quelle que soit leur race, peuvent être primés au niveau supérieur, dans la limite du nombre de vaches éligibles. Les bovins femelles de race viande peuvent être primées dans la limite de deux fois le nombre de veaux de type racial viande, à condition qu'ils soient détenus plus de 90 jours au cours des 15 derniers mois précédant la date de référence. Les animaux qui ne remplissent pas ces critères seront payés au niveau de base dans la limite des plafonds précédemment présentés.
Plus que quelques jours pour faire votre demande d'aide ovine/caprine 2026
Les demandes d'aides ovines et caprines 2026 doivent être déposées sur votre compte TéléPAC au plus tard le 2 février. Une fois passée cette date du 2 février, la période de détention obligatoire (PDO) des 100 jours commence. Ainsi vous devez maintenir l'effectif déclaré à la demande jusqu'au 13 mai 2026. Durant cette PDO, il est possible de remplacer des brebis ou chèvres par des brebis/agnelles ou chèvres/chevrettes à condition de notifier ce remplacement via le bordereau de perte (sur TéléPAC ou en papier à envoyer à la DDT).