Aller au contenu principal

Bâtiments
Aides à l'investissement : le dispositif unique

Le prochain appel à projet ouvre début septembre jusqu’à fin octobre, avec des règles et conditions d’éligibilité qui évoluent.

Le prochain appel à projet (AAP) concernant les aides à l'investissement sur les exploitations agricoles ouvre le 2 septembre sur la plateforme Europac. Il restera ouvert jusqu'au 31 octobre 2025. Toutefois, afin de ne pas bloquer les projets d'installation, les jeunes agriculteurs (JA), les nouveaux agriculteurs (NA), installés depuis moins de 5 ans et les personnes en parcours installation JA/NA peuvent déposer une demande d'aide minimale sur Europac depuis le 15 juillet. Attention, le demandeur devra veiller par la suite à bien déposer son dossier complet sur Europac à partir de début septembre.

Les règles changent pour cet appel à projet

• Taux de financement revu à la baisse : le taux de base passe de 25 % à 20 % pour les investissements hors agroéquipements et de 40 à 35 % pour les agroéquipements. Les bonifications zone de montagne/ SIQO (hors agroéquipements)/ AB et JA/DNA ne changent pas (respectivement +10 et +20%), taux cumulables dans la limite de 50 %. 

• Baisse des plafonds d’investissements éligibles par dossier et sur le cumul de 2 dossiers : Plafond de dépenses éligibles HT (ou TTC uniquement pour les demandeurs non assujettis à la TVA) (cf. tableau 1). 

• Création de sous-plafonds par postes d'investissements. Plafonds de dépenses éligibles par postes de dépenses en HT (ou TTC uniquement pour les demandeurs non assujettis à la TVA) (cf. tableau 2). 

• De nouvelles règles de récurrence sur la période 2023- 2027 : - Agriculteurs n’ayant pas de CAD validé par la Région : un seul dossier «Dispositif Unique» au titre du présent dispositif (FEADER) ou 2 PASS «petits investissements dans les exploitations agricoles». - Agriculteurs ayant un CAD validé par la Région ou Espace Test Agricole : 2 dossiers max au choix au titre du présent dispositif (FEADER) et/ou du PASS «petits investissements dans les exploitations agricoles». 

• Revalorisation des points de sélection attribués aux JA/ DNA. Les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans, ou en cours d’installation, ayant déposé une demande de DJA, DNA ou pass installation bénéficient de 200 points de sélection (au lieu de 100 précédemment). 

• Modification de l'éligibilité de certains investissements. Ne sont plus éligibles : - Les hangars de stockage de foin et/ou paille. - Les pailleuses (hors biosécurité pour les volailles et porcs). - Les bols mélangeurs automoteurs. - Les distributrices, dérouleuses de fourrage (hors cas particuliers). - Les balayeuses, robots nettoyeurs, robots repousse fourrage. - Les groupes électrogènes de toute nature. - Les panneaux photovoltaïques en autoconsommation stricte.

Pour en savoir + 

Pour tout complément, vous pouvez vous référer à la notice du Dispositif Unique téléchargeable sur le site de la Chambre d’agriculture ou la plateforme Europac, vous pouvez également contacter un conseiller bâtiment de la Chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais