Aller au contenu principal

Ail: le solde commercial s'est amélioré en 2023, tandis que les surfaces bio reculaient

FranceAgriMer a mis l’ail français à l’honneur au Salon de l'agriculture, le 24 février, en partageant des chiffres encourageants. En 2023, «2500 à 3000 producteurs» ont produit près de 30 000 tonnes d’ail (29 485 t) sur 4147 ha. L’ail d’importation a reculé de 12% entre 2022 et 2023, et les exportations ont augmenté de 4% sur la même période. À noter cependant, une baisse de 21% des surfaces en ail issu de l’agriculture biologique. L’ail tricolore peut s'enorgueillir de six signes officiels de qualité et de deux signes en cours de reconnaissance: ail d’Auvergne et ail de Piolenc. Pour développer la filière, les producteurs invités à s’exprimer lors de la conférence de presse ont rappelé l’importance de «rajeunir» les consommateurs, mais aussi les cultivateurs (qui peuvent notamment s’installer en polyculture). Autre piste: sensibiliser les industriels pour qu’ils intègrent de l’ail français à la place de l’ail chinois. D’après une publication du Réseau des nouvelles des marchés, en 2023 la France «importe principalement de l’ail espagnol (16 766 t, -12%), chinois (6541 t, +42%) et argentin (1493 t, -12%) », tandis que les importations d’ail italien connaissent une «baisse de l’ordre de -95 % (-1961 t)».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais