Aller au contenu principal

Ail : une récolte dans la norme, sauf pour l’ail rose, et peu de petits calibres

A l’occasion de sa conférence de presse annuelle le 11 septembre, l’interprofession Ail de France (Aniail) a fait le point sur la campagne 2025. De manière générale, la récolte s’annoncerait positive, avec certaines disparités selon les grandes zones de production. Le revers est surtout marqué en ail rose, spécifiquement pour celui de Lautrec : « nous avons connu plusieurs épisodes d’orage et de grêle, qui ont détruit 170 hectares de culture sur 300 et un coup de chaud entrainant des calibres moyens. Nous ne pensons pas assurer une saison complète cette année » regrette Gaël Bardou, producteur. Concernant l'ail blanc et violet, la campagne s'annonce satisfaisante, les conditions de conservation étant par ailleurs bonnes pour l’ensemble des aulx produits. En revanche, la récolte se caractérise par un très faible taux d’ail de petit calibre (40/60). Or, ceux-ci sont depuis cinq ans la référence en premier prix de la grande distribution. Jean-Camille Laurent, responsable achats FL chez Intermarché, a indiqué qu’ « il faudra trouver une segmentation différente cette année. L’ail propose une offre large avec plusieurs Siqo dont les référencements seront maintenus ». Pour rappel, 28 700 tonnes avaient été récoltées en 2024, avec des rendements à la baisse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais