Aller au contenu principal

Filière
Alerte rouge pour l'ail rose de Lautrec

La météo a entamé violemment le rendement et le calibre pour la campagne 2022.

© Archives PT

“On pensait avoir vécu le pire en 2021, mais ce n’est pas le cas”, constate Gaël Bardou. En effet, le président du syndicat de l’ail rose récolte en ce moment une longue liste de mauvais chiffres. Ils n’augurent rien de bon pour la santé économique de nombreuses exploitations. “Les producteurs m’annoncent entre 50 et 75 % de perte de rendement par rapport à une année normale. Il n’y a pas de calibre et énormément de bulbes sont en dessous du calibre de vente”, poursuit-il. 

Séquence météo infernale

C’est tout d’abord le manque d’eau au printemps qui a tapé fort dans le potentiel de rendement. Après le despoulinage, réalisé fin mai début juin, les vagues de chaleur ont grillé le feuillage et l’ail n’a pas eu le temps de se développer. Si bien qu’il a fallu arracher par obligation. “En plus, la terre a vite clavé cette année, ajoute Gaël Bardou. Parmi ceux qui ont pu arroser, il a été possible de sauver les meubles et de sortir la bonne rondeur pour le Label mais le calibre n’est pas là. Ceux qui n’ont pas pu arroser ont un ail complètement difforme.” 

Commercialisation en berne

Le président du syndicat prévoit d’envoyer un courrier aux acheteurs pour communiquer sur le manque d’ail et l’absence de calibre. “On va leur expliquer la situation afin qu’ils ne soient pas surpris par le petit calibre. La campagne de vente s’achèvera beaucoup plus tôt mais je pense que les acheteurs vont jouer le jeu”, précise Gaël Bardou. Les autres bassins de production d’Occitanie ont aussi souffert. Seule maigre consolation, la qualité sanitaire semble bonne à ce jour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un bon travail d’équipe pour promouvoir l’agriculture tarnaise
Dimanche dernier à Puylaurens, à l’occasion de la 15ème étape Rodez-Carcassonne, la FNSEA et les JA se sont associés pour mettre…
Une moisson 2022 sans miracle et décevante dans le Tarn
Rendements décevants, qualité passable, les cultures n’ont pas donné de résultats dans la moyenne. Les collecteurs et la…
La Fête des vins 2022 vibrera sur un nouveau tempo
Les vignerons de Gaillac comptent accueillir des dizaines de milliers de personnes du 4 au 7 août. L’enjeu est de promouvoir les…
Plan de résilience : activer la prise en charge des cotis MSA
Après l’aide à l’alimentation animale, demandez la prise en charge des cotisations MSA, avant le 30 septembre. Le service…
Recensons les besoins d'alimentation avant le samedi 20 août
Une première action est déclenchée pour atténuer les conséquences de la sécheresse.  
Une dérogation dérobées SIE
Le “cas de force majeure” pourra être invoqué. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais