Aller au contenu principal

Alimentation animale : tension sur le soja, avec une production sabrée en Amérique du Sud (USDA)

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a revu nettement à la baisse l'estimation mondiale de la production de soja pour 2021-2022, plombée par les mauvais chiffres brésiliens et argentins, selon son rapport mensuel Wasde publié le 12 janvier. «Sans être une vraie surprise, c'est l'élément marquant du rapport, qui est par ailleurs plutôt neutre pour le maïs et légèrement haussier pour la production mondiale de blé», par rapport au mois dernier, a déclaré à l'AFP Sébastien Poncelet, analyste au cabinet Agritel (Argus Média France). Le rapport américain table sur une coupe sombre de la production de soja au Brésil, qui tombe à 139 millions de tonnes en janvier (-5 millions par rapport aux prévisions de décembre), mais aussi en Argentine (-3 millions à 46,5 millions de tonnes) et au Paraguay (-1,5 million à 8,5 millions de tonnes). La baisse dans ces trois pays est largement due aux fortes chaleurs qui sévissent dans la région, assèchent les sols et menacent de griller les cultures. «Cela entraîne une baisse des stocks mondiaux, qui repassent sous les 100 millions de tonnes (à 95,2 millions), en dessous du niveau de la campagne de 2020-21», a souligné l'analyste d'Agritel. Cette correction des prévisions devrait maintenir la tension sur les cours du soja, bien que les marchés l'aient déjà en partie anticipée avec des prix en hausse ces dernières semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais