Aller au contenu principal

Alimentation animale : tension sur le soja, avec une production sabrée en Amérique du Sud (USDA)

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a revu nettement à la baisse l'estimation mondiale de la production de soja pour 2021-2022, plombée par les mauvais chiffres brésiliens et argentins, selon son rapport mensuel Wasde publié le 12 janvier. «Sans être une vraie surprise, c'est l'élément marquant du rapport, qui est par ailleurs plutôt neutre pour le maïs et légèrement haussier pour la production mondiale de blé», par rapport au mois dernier, a déclaré à l'AFP Sébastien Poncelet, analyste au cabinet Agritel (Argus Média France). Le rapport américain table sur une coupe sombre de la production de soja au Brésil, qui tombe à 139 millions de tonnes en janvier (-5 millions par rapport aux prévisions de décembre), mais aussi en Argentine (-3 millions à 46,5 millions de tonnes) et au Paraguay (-1,5 million à 8,5 millions de tonnes). La baisse dans ces trois pays est largement due aux fortes chaleurs qui sévissent dans la région, assèchent les sols et menacent de griller les cultures. «Cela entraîne une baisse des stocks mondiaux, qui repassent sous les 100 millions de tonnes (à 95,2 millions), en dessous du niveau de la campagne de 2020-21», a souligné l'analyste d'Agritel. Cette correction des prévisions devrait maintenir la tension sur les cours du soja, bien que les marchés l'aient déjà en partie anticipée avec des prix en hausse ces dernières semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais