Aller au contenu principal

Élevage
ALMA-GDS du Tarn : toujours aux côtés des éleveurs

Vaccination influenza, FCO, MHE, l’assemblée générale de l’Alma-GDS s’est essentiellement concentrée autour des sujets sanitaires du moment pour les éleveurs tarnais.

Les élus et membres deMaison de l'Élevage - EDE du Tarn, de l'ALMA-GDS du Tarn (Association de lutte contre les maladies - Groupement de défense sanitaire) étaient réunis en assemblée générale le mercredi 27 septembre à la Maison des agriculteurs à Albi. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée mais surtout de faire le point sur une actualité sanitaire chargée pour les éleveurs tarnais. Christian Mulato de la DDETSPP est notamment revenu sur la “seule bonne nouvelle du moment côté sanitaire”, la vaccination contre l’influenza aviaire, qui a débuté le 1er octobre. 53 élevages dans le Tarn sont concernés par cette opération, qui durera un an et doit permettre de protéger les éleveurs d’une nouvelle crise. Un point plus développé a ensuite été fait sur la fièvre catarrhale ovine (FCO), qui est réapparue avec des formes cliniques d’abord en Aveyron puis, début septembre dans le Tarn. Elle touche les bovins, ovins et caprins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le paiement du solde de la PAC arrive sur les comptes

Après l’avance pour certains ou une partie de l’avance pour d’autres, l’heure du paiement du solde arrive.

Léa Oiseau, future miss France Agri' junior ?

La Graulhétoise Léa Oiseau se présente au concours miss France agricole junior 2023 qu’elle espère remporter avec l’aide des…

Une installation et des premières années réussies

Engraisseur récemment installé sur la commune de Terre-de-Bancalié, Nathan Boudry nous présente son quotidien et témoigne de…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Une période de moisson dense pour cette ETA

Agriculteur sur la commune d’Orban, Yann Bardou est également entrepreneur de travaux agricoles. Chaque été, son planning est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais