Aller au contenu principal

Améliorer le fonctionnement de la Cuma, c’est assurer sa pérennité !

Marie-Christine Audrain, consultante qui a collaboré avec les Cuma de l’Ouest, sera présente à l’assemblée générale de la FDCuma du Tarn, le 15 janvier à Villeneuve-sur-Vère.

Réussir le «faire ensemble» et l'«être ensemble», voilà le défi des Cuma aujourd'hui !
Réussir le «faire ensemble» et l'«être ensemble», voilà le défi des Cuma aujourd'hui !
© Le Paysan Tarnais

Le Paysan Tarnais : Vous allez participer à la conférence-débat de la prochaine assemblée générale de la FDCuma du Tarn, vendredi 15 janvier à Villeneuve-sur-Vère. Quel en sera le thème ?
Marie-Christine Audrain : Je viens faire un point sur les règles de fonctionnement qui favorisent la pérennité des groupes et donc des Cuma. Bien-sûr, je n'apporte pas de recette toute faite. Mais mon expérience du terrain me permet aujourd'hui de savoir qu'il y a des outils qui favorisent la cohésion des groupes. D'autres fonctionnements les fragilisent. Sans donner de leçons aux responsables et adhérents de Cuma, je veux les amener à s'interroger sur le fonctionnement en place et les avertir sur les quelques marches à ne pas rater. A chaque groupe ensuite de trouver ses propres solutions.

Le Paysan Tarnais : Vous connaissez donc bien les Cuma ?
Marie-Christine Audrain : Oui, je travaille depuis plusieurs années avec le réseau. J'ai notamment étudié le salariat dans les Cuma : les conditions de travail des salariés, l'intégration des jeunes salariés, comment être employeur pour les responsables Cuma... En fait, il est rapidement ressorti que pour que les salariés se sentent bien, il ne faut pas qu'ils aient autant d'employeurs qu'il y a d'adhérents dans la Cuma. Je me suis donc rapidement penchée plus globalement sur le fonctionnement des Cuma et les conditions de pérennité des groupes.

Le Paysan Tarnais : Vous évoquez notamment les notions de «faire ensemble» et «être ensemble».
Marie-Christine Audrain : Je pense en effet qu'il s'agit des deux piliers des Cuma, et de tout groupe en fait. «Faire ensemble», ce sont toutes les choses mises en œuvre pour arriver à travailler en groupe comme le planning de prêt des matériels, les conditions de travail, etc. «Etre ensemble», c'est plus ce qui touche à la vie du groupe, la tenue des réunions, la répartition des responsabilités... Réussir ces deux aspects, c'est avoir une Cuma à la fois efficace et rigoureuse et où l'ambiance du groupe est vraiment bonne et conviviale !

La prochaine assemblée générale de la FDCuma du Tarn se déroulera le 15 janvier, à la salle des fêtes de Villeneuve-sur-Vère, à partir de 9h30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les éleveurs tarnais en concours ce week-end à Saint-Gaudens
Au National limousin à Limoges où sur le ring des Pyrénéennes à Saint-Gaudens, la qualité des élevages tarnais sera bien…
La nouvelle carte de la zone vulnérable est sortie
Tout le nord et la moitié est du département sont désormais classés dans la nouvelle cartographie de la zone vulnérable…
Deux Tarnais en finale nationale de labours

Grâce à leurs belles prestations sur les terres du Gers lors de la finale régionale de labours, les Tarnais Romain Enjalran (…

Porc : une visite imminente d'inspecteurs chinois redoutée par les abattoirs français

Alors que l'Empire du milieu ralentit ses importations de viandes de porc pour tenter de stabiliser son marché intérieur, des…

Septembre sera placé sous le signe du don agricole
Les Journées nationales du don agricole organisées en Occitanie et dans toute la France en septembre.
Les JA régalent encore pour un soir à la ferme
La dernière soirée de la saison aura lieu ce samedi 4 septembre à Lempaut.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais