Aller au contenu principal

Portrait
Anciens exploitants tarnais, la parole est à vous !

Une fois par mois, Le Paysan Tarnais part à la rencontre d’un exploitant retraité. L’occasion d’évoquer l’agriculture d'hier, afin d’en partager l’expérience aux plus jeunes qui construisent celle de demain.

Passion, patience et réactivité. Voilà comment Jean-Louis Ferret, 76 ans, définirait le métier d’agriculteur qu’il a exercé pendant plus de 40 ans. Tarnais d’origine, il était installé à l’époque avec son épouse en production de vaches laitières et fourrages sur la commune de Valence d’Albi, sur une ferme de 75 hectares. Un milieu qu’il connaît depuis son plus jeune âge. “Mes parents étaient aussi producteurs laitiers, je suis né au milieu des vaches !”. Tout au long de sa carrière, le travail et les rencontres font que Jean-Louis garde encore un souvenir intense du plus beau des métiers selon lui. Retraités depuis 2006, lui et son épouse ont cédé l’exploitation à de nouveaux agriculteurs, hors cadre familial. Les deux filles de la famille ont préféré se tourner vers le monde de l’enseignement scolaire. Sans regrets pour l’ancien exploitant ? “Vraiment pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les fermes tarnaises à l'honneur les 3 et 4 juin
24 familles d’agriculteurs du département et de différentes productions ouvriront leurs portes ce week-end au grand public pour…
Parler d’agriculture à ceux qui la feront demain
 Les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont invité des scolaires à venir découvrir l’agriculture et la filière laitière à Castres, à l’…
Plus de 800 chiens attendus à Fonlabour ce week-end
L’Association française pour l’avenir de la chasse aux chiens courants du Tarn (AFACCC 81) organise sa première fête des chiens…
"Redoubler d'efforts et montrer qu'on va relever la tête"
La sécheresse a été le sujet d’actualité qui a donné le plus de fil à retordre aux producteurs d’ail rose de Lautrec. Que faut-il…
La Chambre d'agriculture du Tarn grandement impliquée dans le changement climatique
Par le biais de plusieurs actions, l’organisme n’entend pas baisser les bras face au changement climatique pour accompagner les…
Une année à retenir pour la coopérative Célia
 La coopérative Célia s’est réunie le 17 mai à Blaye-les-Mines pour l’assemblée générale de sa section Ségala-Tarn.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais