Aller au contenu principal

Annie Genevard promet des «résultats dans les cours de ferme dans les prochaines semaines»

«Je vais faire en sorte que, dans les semaines qui viennent, de premiers résultats se voient dans les cours de ferme», a promis, après avoir évoqué les crises agricoles en cours (élevage bovin/ovin, vigne, céréales), la nouvelle ministre de l'Agriculture Annie Genevard, à l'occasion de sa passation, le 23 septembre, avec Agnès Pannier-Runacher, et Marc Fesneau – qui était très ému au moment de conclure sa prise de parole. «J'espère que nous mènerons à son terme» la loi d'orientation agricole (LOA), a également promis Annie Genevard, dans un discours inscrit globalement dans la continuité de son prédécesseur. L'ex-députée a notamment promis de «reconquérir la souveraineté alimentaire pied à pied», de poursuivre les travaux sur la «simplification normative» ou encore sur les «clauses miroir». À ce titre, elle a repris le leitmotiv commun au précédent gouvernement et au syndicalisme majoritaire: «N'interdisons pas sans solution, sinon c'est l'impasse». Sur l'écologie, Annie Genevard a promis, évoquant la Pac, une «approche équilibrée, qui n'ignore ni l'approche environnementale ni les nécessités économique». L'avenir du chantier Egalim n'a pas été évoqué directement durant le discours. La ministre s'est enfin félicitée du retour de la forêt dans l'intitulé du ministère – alors qu'elle en avait «disparu depuis une dizaine d'années» –, rappelant qu'elle vient d'un département forestier, le Doubs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais