Aller au contenu principal

Annulation de la Foire de Réalmont : "un coup dur" pour l'association organisatrice

L’association des Réalités Réalmontaises a été contrainte d’annuler la Foire en raison du contexte sanitaire.

© Le Paysan Tarnais

La mort dans l’âme, l’association des Réalités réalmontaises s’est résolue à annuler l’édition 2021 de la Foire de Réalmont, comme nous l’annoncions dans notre édition de la semaine dernière. "Cela n’a vraiment pas été une décision facile à prendre, commente Alain Clergue, président de l’association. On s’est posé mille questions. Mais compte tenu du flou sanitaire qui règne toujours, nous ne pouvions pas nous lancer dans les frais sans savoir dans quoi nous nous engagions." Décaler la foire ? "Les agriculteurs sont disponibles jusqu’en avril, après ils sont trop occupés par les travaux dans les champs, cela n’aurait donc pas été possible", constate le président. L’association réfléchit toutefois à organiser un événement en septembre, uniquement autour de la partie commerciale de la foire. "On étudie la possibilité de le faire, explique Alain Clergue. On contacte les commerçants un par un et on se pose encore mille questions. Il y a du pour et du contre. Il ne faudrait pas que ça nuise à l’organisation de la Foire de Réalmont que nous voulons retrouver dans son format classique dès avril 2022." Car les Réalités réalmontaises tablent bien sur le retour de la grande foire agricole telle que tout le monde la connaît dès l’an prochain. Le projet de couverture de la place Henri-Dunant par une halle photovoltaïque, là où ont lieu les concours bovins, pourrait même rendre la foire encore plus attractive pour le monde paysan et le grand public. On a hâte de voir ça !

D. Monnery

"Garder la passion"

"C’est un coup dur pour nous les éleveurs, même si ce n’est pas vraiment une surprise, ça fait toujours mal au ventre", réagit Francis Rouquette, président de Selitarn, l’association des sélectionneurs limousins du département. Faute de concours, il est difficile de continuer à dresser les animaux. "Nous avons envoyé une lettre à nos adhérents pour leur dire de garder la passion, malgré tout, poursuit Francis Rouquette. On voudrait essayer de nous greffer, dans l’été, à un concours régional si c’est possible. Parce que passer deux ans sans concours, ça fait beaucoup…"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais