Aller au contenu principal

Construction
Annulation du projet A69 : trop c'est trop !

Face à la décision du tribunal administratif de Toulouse, les agriculteurs se sentent abandonnés et se retrouvent sans solution pour l’accès à leurs parcelles et l’irrigation des cultures.

© B.Marino

Saisi par plusieurs associations environnementales, le tribunal administratif de Toulouse a annulé le projet d'autoroute A69, validé en mars 2023 par les préfets de la Haute-Garonne et du Tarn. La justice estime que les bénéfices du projet ne justifient pas une dérogation aux règles de protection de l’environnement et des espèces protégées. Depuis cette décision, toutes les machines ont été retirées, laissant derrière elles un chantier inachevé. «Un immense terrain vague», dénoncent certains, alors que des ouvrages restent à terminer. Mais l’État entend contre-attaquer : il a annoncé qu'il ferait appel et a demandé un sursis à exécution pour permettre une reprise rapide des travaux avant la décision en appel.

Des agriculteurs pris au piège

L'arrêt du chantier met en difficulté plus d’une centaine d’agriculteurs. Certains se retrouvent avec des parcelles morcelées et des infrastructures détruites. L’arrêt des travaux complique l’accès aux terres et aux routes, notamment entre Cuq Toulza et Lacroisille. L’accès à l’eau est également un réel problème. L’ASA du Lauragais est impactée avec des conduites d’eau d’irrigation coupées sans être raccordées, ce qui empêche d’abreuver les animaux ou d’irriguer les cultures spéciales et semences. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs qui accompagnent les agriculteurs concernés depuis le début du projet, dénoncent une situation ubuesque et demandent une reprise des travaux rapide ! Les travaux des champs vont reprendre sous peu, il est plus qu’urgent de trouver des solutions. En attendant, ils se tiennent à la disposition des agriculteurs impactés pour ne pas les laisser dans cette impasse et continuent de recenser les problématiques rencontrées par les agriculteurs.

Il a dit... 

Bruno Marino, agriculteur sur la commune de Bertre : 

“Nous sommes plusieurs agriculteurs sur le secteur à être impactés par l’arrêt du chantier de l’A69. Tout d’abord, certains ne peuvent plus accéder à leurs parcelles et sont obligés de faire un détour jusqu’à parfois 15 km pour accéder au champ. Il y a un vrai souci d'accessibilité à nos parcelles et à certaines communes qu’il faudra résoudre, car c’est une perte de temps pour nous. Il y a aussi la question des occupations temporaires. Le concessionnaire Atosca nous louait des parcelles pour pouvoir stocker la terre dessus. Mais maintenant que le chantier est arrêté, comment fait-on pour évacuer tout ça ? Et qui va payer ? Nous n’avons pas les moyens d’évacuer cette quantité de terre, c’est impensable. Nous avons également un problème avec l’irrigation. Pour les besoins du chantier, certains réseaux ont été coupés et on nous promettait de les remettre en état avant l’été. Mais qu'en est-il maintenant ? On ne sait pas si on pourra irriguer nos cultures cette année. Face à cette situation, on se sent désespérés, piégés, sans solution et le concessionnaire ne peut pas nous apporter plus de réponses à nos questions. On espère qu’une chose, c’est que le chantier reprenne au plus vite.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais