Aller au contenu principal

Installation
Après un parcours atypique, Pierre-Antoine Gibert revient aux sources : l'agriculture !

Le Paysan Tarnais consacre son dossier de cette semaine à l'installation et la transmission. Extrait avec le témoignage d'un jeune installé, à Montgaillard.

Pierre-Antoine Gibert s’est installé fin 2012 sur l’exploitation familiale à Montgaillard après un parcours atypique.
Pierre-Antoine Gibert s’est installé fin 2012 sur l’exploitation familiale à Montgaillard après un parcours atypique.
© Le Paysan Tarnais

 

Pierre Antoine Gibert est un jeune installé sur une exploitation sur la commune de Montgaillard dans l’Est du département. Le parcours atypique du jeune homme et sa réflexion dans le cadre de son installation sont intéressantes à plus d’un titre.

Après un bac scientifique, Pierre-Antoine Gibert se tourne vers la filière agricole avec un BTS à Auzeville. Il intègre ensuite une école d’ingénieur à Cergy Pontoise, l’Istom, école supérieure d'agro développement international. « A l’époque, je n’avais pas vraiment l’intention de m’installer, explique Pierre-Antoine. Mon objectif premier, c’était de voyager et de me faire de l’expérience. » Le jeune homme part donc à l’étranger : Argentine, Cameroun, Mexique… De belles expériences. Après l’école, Pierre-Antoine s’était mariée avec une Guadeloupéenne. Le projet d’installation mûrit dans sa tête. Il s’installe en Guadeloupe pour tenter d’acheter des terres agricoles et pour s’installer. Mais la situation foncière sur place l’empêche de concrétiser son installation. « Pourtant j’avais des contacts et j’étais inséré dans le milieu agricole mais impossible de trouver des terres à acheter et je ne voulais pas louer des terres. »

 

Changement de cap

A Montgaillard, le père de Pierre-Antoine est agriculteur et l’heure de la retraite approche. Le jeune homme décide alors de rentrer en métropole pour prendre la suite sur l’exploitation familiale. « Mes parents n’avaient pas cherché à transmettre l’exploitation et pour moi c’était un peu comme un retour aux sources. J’ai donc pris la décision et je suis rentré avec ma femme et mes enfants en décembre 2011 avec l’objectif de m’installer avant la fin de l’année 2012. » Un délai serré donc, mais que le Pierre-Antoine a réussi à tenir, « en travaillant beaucoup et aussi parce que je me suis appuyé sur mon bagage scolaire pour avancer vite sur la partie administrative du projet. »

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Loup : 2022 ne devra pas ressembler à 2021 !
Les constats de présence ont été multipliés par dix l’an dernier, dans le Sud-Est du département.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais