Aller au contenu principal

Arterris : la nouvelle coopérative est née !

Après les assemblées générales des trois coopératives à huit-clos de décembre, la fusion a été officialisée ce vendredi 9 janvier à Castelnaudary.

Le président d'Arterris, Jean-François Renoux.
Le président d'Arterris, Jean-François Renoux.
© Trait d'Union Paysan (31)

C'est un siège fraichement rebaptisé qui a accueilli, ce vendredi 9 janvier, tous les partenaires d'Arterris pour la présentation officielle du nouveau né. Au cours du mois de décembre, les adhérents de la Toulousaine de céréales, Audecoop et le Groupe coopératif occitan ont décidé la création de la coopérative régionale. Après ces huit-clos, élus, administration, OPA, etc. ont été conviés à Castelnaudary pour le lancement de cet important projet de développement.

Deux grands objectifs sont mis en avant :
- donner du poids sur les marchés nationaux et internationaux dans un contexte de volatilité accrue ;
- construire une coopérative de dimension régionale, capable d'impulser des initiatives et des innovations, tout en conservant des valeurs fortes comme l'esprit mutualiste et les liens de proximité.

Les activités d'Arterris s'articuleront autour de deux grands pôles : «grandes cultures» et «filières», ce dernier regroupant les activités semences, nutrition et productions animales et cultures pérennes. Pour le président, Jean-François Renoux, les valeurs de la coopération restent primordiales. «La naissance d'Arterris résulte d'une action concertée et d'un travail approfondi, réfléchi et volontaire. C'est une coopérative véritablement pensée par les adhérents et pour les adhérents !»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le plus court chemin pour se régaler à la cantine
La dixième édition du salon Rest & Co a permis aux producteurs et transformateurs tarnais de rencontrer les acheteurs de la…
L'élevage bovin tarnais à l'honneur sur les concours
Voici les résultats obtenus par les élevages tarnais engagés dans les concours nationaux blonde d’Aquitaine, gasconne des…
Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Porc : Avril et Bigard en négociation exclusive pour la cession de l'abattoir Abera

Dans un communiqué du 28 septembre, Avril annonce «être entré en négociation exclusive avec le groupe Bigard pour la vente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais