Aller au contenu principal

Arterris : la nouvelle coopérative est née !

Après les assemblées générales des trois coopératives à huit-clos de décembre, la fusion a été officialisée ce vendredi 9 janvier à Castelnaudary.

Le président d'Arterris, Jean-François Renoux.
Le président d'Arterris, Jean-François Renoux.
© Trait d'Union Paysan (31)

C'est un siège fraichement rebaptisé qui a accueilli, ce vendredi 9 janvier, tous les partenaires d'Arterris pour la présentation officielle du nouveau né. Au cours du mois de décembre, les adhérents de la Toulousaine de céréales, Audecoop et le Groupe coopératif occitan ont décidé la création de la coopérative régionale. Après ces huit-clos, élus, administration, OPA, etc. ont été conviés à Castelnaudary pour le lancement de cet important projet de développement.

Deux grands objectifs sont mis en avant :
- donner du poids sur les marchés nationaux et internationaux dans un contexte de volatilité accrue ;
- construire une coopérative de dimension régionale, capable d'impulser des initiatives et des innovations, tout en conservant des valeurs fortes comme l'esprit mutualiste et les liens de proximité.

Les activités d'Arterris s'articuleront autour de deux grands pôles : «grandes cultures» et «filières», ce dernier regroupant les activités semences, nutrition et productions animales et cultures pérennes. Pour le président, Jean-François Renoux, les valeurs de la coopération restent primordiales. «La naissance d'Arterris résulte d'une action concertée et d'un travail approfondi, réfléchi et volontaire. C'est une coopérative véritablement pensée par les adhérents et pour les adhérents !»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais