Aller au contenu principal

Région
Arterris : le collectif et la coopération comme maîtres mots

Pour s’adapter aux changements agricoles actuels et futurs, la direction de la coopérative fait évoluer sa stratégie globale, vers toujours plus de travail en commun.

APrès le Cap d’Agde l’an passé, c’est à Castelmaurou dans la Haute-Garonne qu’Arterris avait convié l’ensemble de ses parties prenantes (agriculteurs, partenaires, institutions…) le mercredi 20 septembre pour sa deuxième convention “Symphonia”, placée sous le thème “construire ensemble notre agriculture pour demain”. Au sein de l’amphithéâtre du domaine de Preissac, le président, Jean-François Naudi, le directeur, Christian Reclus, et son directeur adjoint, Jacques Groison, ont présenté la nouvelle vision de la coopérative pour le futur. “C’est un moment important pour nous, pour échanger avec tout le monde, et pour affirmer plus que jamais que le collectif et la coopération nous permettront de relever les changements agricoles qui nous font face”, a introduit le président à l’assemblée. Face à ces changements, la direction opte pour une révision de son projet stratégique dès maintenant. “On le voit, on est de plus en plus affecté par le changement climatique et l’impact que cela a sur nos productions. Il faut plus que jamais défendre l’acte de production, quand on voit la déprise agricole et la baisse du nombre d’exploitations. Pour cela, on souhaite aller vers un nouveau plan et une nouvelle croissance profitable et durable. L’objectif est de se rassembler autour d’une même raison d’être”, détaille Jacques Groison. Cette nouvelle raison d’être, c’est le président qui l’a annoncé, “cultivons chaque jour l’art de coopérer !”. “Sous cette volonté se décline cinq idées majeures : penser l’humain avant tout, valoriser nos territoires et leur identité, faire évoluer les pratiques agricoles et innover, défendre la qualité dans tout et nourrir la vie et transmettre un héritage”, a-t-il fièrement présenté. Un projet qui résulte de plus d’un an de travaux, séminaires, sessions et autres comités d’orientation, et qui a impliqué 157 adhérents, collaborateurs et parties prenantes externes.

Un nouveau logo

Six grandes priorités ont également été annoncées par Jean-François Naudi pour les années à venir : développer la valeur des filières, s’engager au service de la qualité et de l’excellence opérationnelle, attirer et fidéliser les talents, pérenniser le modèle coopératif, développer les marques et innover pour créer de la valeur et créer un environnement inclusif et participatif. La nouvelle stratégie s’accompagne également d’un nouveau logo pour Arterris, “pour le faire évoluer avec notre vision”, selon son président. Des lettres à taille égale, une couleur marron pour rappeler l’essence même de l’agriculture, la terre, et trois graines de couleurs différentes pour rappeler les nouvelles valeurs de la coopérative : le sens du temps long, l’innovation positive et l’exigence partagée. Une nouvelle stratégie pour la coopérative Arterris qui se veut toujours au plus près de ses adhérents, pour mieux les aider à affronter les défis du futur.

Arterris en chiffres

  • 15 000 adhérents actifs
  • 2 300 collaborateurs
  • 350 000 hectares de productions dans l’arc méditerranéen
  • 2 régions
  • 23 départements
  • 152 sites de proximité
  • 112 magasins dédiés aux agriculteurs
  • 44 magasins grand public
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

DNC : la campagne de vaccination lancée dans le Tarn

Après l’élargissement de la zone de vaccination obtenue par les syndicats, vétérinaires et éleveurs se mobilisent pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais