Aller au contenu principal

SALARIES
ASAVPA : enquête sur sa notoriété et les attentes des salariés agricoles

Dans le cadre de leur formation, un groupe de 5 étudiants de 1ére année de BTSA ACSE d’Ineopole Formation de Brens ont réalisé un travail de recherche action de 3 semaines pour le compte de l’ASAVPA.

© JC Gutner

Dans le cadre de leur formation, un groupe de 5 étudiants de 1ére année de BTSA ACSE d’Ineopole Formation de Brens ont réalisé un travail de recherche action de 3 semaines pour le compte de l’ASAVPA. Cette recherche se situe dans le cadre d’un travail de partenariat étroit développé depuis plus de 20 ans par la MFR avec les organismes professionnels du département. C’est ainsi que chaque année, 3 ou 4 études sont réalisées par les étudiants de cette formation.

Quelques pistes de réflexion

Sans rentrer dans les détails des conclusions et perspectives présentées courant mai 2013, quelques idées fortes ressortent de ce travail de recherche. Globalement, les salariés sont fiers que des jeunes étudiants (Vincent Alary, Hélène Bou, Mathieu Daniel, Line Lenerand, Anthony Martres) se soient intéressés à eux pour parler de leur métier. C’est un réel vecteur de communication et de lien pour l’ASAVPA. Mais cette dernière n’est pas réellement identifiée pour ce qu’elle est, une association de promotion du salariat agricole et non un syndicat de défense. Elle doit mettre plus en avant ses missions et ses projets au travers des outils de communication actuels plus pertinents. Cette insuffisance dans la connaissance et la reconnaissance de l’ASAVPA limite la motivation et l’engagement de certains. Les formations mis en place mériteraient d‘être mieux connues notamment dans les domaines hors viticulture où elle a une certaine notoriété. Elle souffre également d’un déficit d’image qui limite donc l’adhésion et l’engagement de certains et notamment des jeunes. D’autres éléments plus précis ont été diagnostiqués et abordés au cours des entretiens. L’information recueillie, les statistiques élaborées sont riches d’enseignement. Elles seront ainsi une base concrète pour améliorer image et services de la structure. Ce travail de fond, devrait permettre, également d’amener des éléments pour les élus et responsables de l’association pour la réflexion locale et nationale des ASAVPA. En tous cas un travail collaboratif enrichissant pour les 2 parties, étudiants de BTSA ACSE et les salariés agricoles.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais