Aller au contenu principal

Assemblée générale de la FDSEA : rendez-vous le vendredi 6 février à Albi

L’assemblée générale de la FDSEA aura lieu le vendredi 6 février à Albi à la maison des agriculteurs. Cette année, le thème retenu est celui du changement climatique et ses conséquences sur l’agriculture.

© Le Paysan Tarnais

 

Cette année, l’assemblée générale de la FDSEA du Tarn aura lieu avec un mois d’avance. Le rendez-vous est fixé pour le vendredi 6 février à la Maison des agriculteurs à Albi. La matinée est à huis-clos, réservée aux adhérents de la FDSEA.

A 10h, Philippe Jougla, le président du syndicat accueillera les adhérents. Puis ce sera la présentation des comptes par le trésorier avant la présentation du rapport d’activités à l’aide d’un film et avec l’intervention des secrétaires généraux Laurent Viguier et Ludovic Marlot qui seront interrogés sur les grands dossiers qui ont marqué l’année comme notamment la PAC, la zone vulnérable, Sivens… Les adhérents pourront ensuite engager la discussion avec l’invité de cette assemblée générale, Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.

L’après-midi sera ouvert à tous. Au programme à partir de 14h, une table ronde intitulée « S’adapter aux changements climatiques et leurs conséquences agricoles, tout en réaffirmant le rôle économique de notre métier »

Pour Ludovic Marlot et Laurent Viguier, la question du changement climatique est très importante et est liée à l’actualité du moment avec Sivens. "On parle d’adaptation des cultures mais aussi d’accès à l’eau, d’irrigation pour les cultures et pour l’autonomie fourragère. A Sivens, nous avons en face de nous une poignée de «Camille» qui sont contre beaucoup de choses et qui veulent une agriculture qui n’est pas nourricière. Or nous devons répondre à une demande croissante, ne serait-ce que nourrir nos concitoyens, avec des produits dont on connait l’origine, tout cela avec un climat qui évolue. La question du changement climatique, c’est celle de l’avenir de notre métier et de l’agriculture en général."


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
FDSEA : un mandat riche d’actions s’achève
L’assemblée générale élective de la FDSEA du Tarn, le vendredi 27 janvier, a rassemblé de nombreux agriculteurs. L’occasion d’…
La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Une agriculture plus productive et territorialisée en 2050 ?
Comment adapter la production agricole régionale à l’horizon 2050 ? C’est ce qu’ont tenté de présenter des intervenants de la…
"Arriver à concilier ambition économique et environnementale"
L’avenir de l’agriculture tarnaise dans les 20 prochaines années sera le thème de l’AG de la FDSEA ce vendredi. André Cascailh,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais