Aller au contenu principal

Assurance récolte : +70% de surfaces assurées pour Pacifica depuis la réforme

Le numéro 2 de l’assurance récolte Pacifica (groupe Crédit Agricole) a présenté à Agra Presse, le 5 juillet, un deuxième point d’étape de la réforme de l’assurance récolte entrée en vigueur en début d’année. «On a une augmentation des surfaces assurées de quasiment 70%, ce qui est énorme» s’est réjoui le directeur du marché de l’agriculture de Pacifica Jean-Michel Geeraert. Il a souligné le «très net intérêt des agriculteurs» toutes filières confondues pour le nouveau dispositif assurantiel. En grandes cultures, les surfaces assurées de Pacifica ont augmenté «de plus de 35%» passant «d’environ 750 000 ha en 2022 à pas loin de un million cinquante mille ha en 2023». En viticulture, elles «progressent de 60% à peu près» pour atteindre «110 000ha». En prairies, les surfaces assurées ont augmenté de 600%, passant «de 50 000 à 350 000 ha». Tandis qu’en arboriculture elles augmentent de 460%, passant «de 2 500 à 14 000 ha». Au niveau du marché global, M. Geeraert estime que sont assurées à l’heure actuelles 33% des surfaces nationales en grandes cultures, plus de 40% des surfaces viticoles, 10 à 12% des surfaces arboricoles et 10% des prairies. Une «première estimation» basée sur les données partagées au sein de France Assureurs, et qui doit être confirmée par un bilan consolidé du ministère de l’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Le Tarn mobilisé autour de l'avenir de la filière

Les acteurs de la filière tarnaise se sont réunis pour le 10ème séminaire viti-vinicole, ce mardi 8 juillet, au Conseil…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

Tour de France : les agriculteurs tarnais sont prêts

Fresque géante, ola et village emploi animeront la journée du 20 juillet pour le passage du peloton à Saint-Affrique-les-…

MSA MPN : Sabine Delbosc-Naudan élue présidente

À l’issue de l’assemblée générale élective, Sabine Delbosc-Nauban, présidente, et Olivier Hamecher, 1er vice-président, ont…

Évolution de la zone vulnérable : les règles à retenir

Vous devez respecter les règles de la zone vulnérable si vous exploitez plus de 3 ha (ou plus de 1 ha de maraîchage ou de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais