Aller au contenu principal

Audace, bon sens, maîtrise des risques et de son projet : les clés pour entreprendre

Première édition réussie pour la journée «3,2,1… Entreprenez» organisée par la Chambre d’agriculture ce vendredi 10 février à Albi. Retour sur les échanges avec deux chefs d'entreprise et les ateliers de la journée.

Plus d’une cinquantaine d’exploitants agricoles était venue assister à la 1ère édition de «3,2,1… Entreprenez».
Plus d’une cinquantaine d’exploitants agricoles était venue assister à la 1ère édition de «3,2,1… Entreprenez».
© Le Paysan Tarnais

La journée «3,2,1… Entreprenez» a attiré plus d’une cinquantaine d’exploitants agricoles, vendredi dernier à Albi, à laquelle s’étaient joints de nombreux conseillers de la Chambre d’agriculture. Une organisation millimétrée (et chronométrée !) qui faisait écho aux conseils et aux analyses des différentes intervenants qui se sont succédés au cours de cette journée.

Jean-Claude Huc, président de la Chambre d’agriculture a rappelé le caractère innovant de cette journée : «C'est une thématique nouvelle qu'a voulu aborder l'équipe des conseillers en stratégie d'entreprise de la Chambre d'agriculture. Cette journée est innovante car elle va au delà du conseil technique ou de l'accompagnement réglementaire», explique-t-il. «Réfléchir à sa stratégie d'entreprise permettra de dépasser ce contexte économique particulièrement difficile aujourd'hui», ajoutait-il. La matinée était dédiée à des interventions, à des témoignages et des travaux de groupe, réalisés en commun. Loïc Steffan, professeur agrégé d'économie et de gestion à l'institut universitaire Jean-François Champollion à Albi a débuté cette journée en exposant sa vision d’une agriculture d’avenir «capable d’utiliser les nouvelles techniques, mais surtout, avant tout, de penser à bien calculer ses marges, de s’adapter rapidement aux évolutions du marché». Pour cet universitaire passionné par le monde agricole et celui de l’entreprise, une autre des qualités d’un chef d’exploitation, c’est celle d’être capable «d’être curieux, d’aller voir ailleurs, dans d’autres secteurs d’activités» pour en retirer le meilleur, voir ce qui peut s’adapter à son propre projet «et rencontrer des personnes totalement extérieures à son cercle habituel de connaissances» pour se nourrir de ces ren- contres et en tirer profit. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, pouvoir vivre de son métier, «identifier dans la gestion de son temps et de ses activités, ce qui me fait gagner de l’argent». Comme Loïc Steffan l’a fait remarquer dès le début de son intervention, dans le monde actuel, c’est la loi de la puissance qui est en œuvre dans tous les domaines, celui de l’agriculture n’y échappant pas. Mais qu’est-ce que cette loi de puissance, sur laquelle les scientifiques, économistes, sociologues, spécialistes de la finance, travaillent depuis longtemps ? Il s’agit d’une relation mathématique entre deux quantités. Petite définition : si une quantité est la fréquence d'un événement et l'autre est la taille d'un événement, alors la relation est une distribution de la loi de puissance si les fréquences diminuent très lentement lorsque la taille de l'événement augmente. Un peu abstrait mais facilement vérifiable à partir d’exemples concrets ! Au final, malgré la conjoncture morose pour l’agriculture, ce qu’il faut retenir, pour lui, c’est que notre planète a besoin des agriculteurs pour nourrir la population : «L'enjeu de demain... c'est vous !»

A. Renault

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Cessation de fonction pour le préfet du Tarn

La décision a été officialisée durant le conseil des ministres du 16 juillet. 

Un ail rose de bonne qualité en 2024

Les récoltes touchent à leur fin dans le Tarn, avec des calibres plutôt bons chez certains et décevants chez d’autres…

SA4R : "ces gars-là" ne manquent pas d'idées !

La SA4R était réunie en AG fin juin à Lardeyrolles. Son président, Joël Clergue, fait le point sur l’activité et les projets…

Législatives : les mesures du NFP qui pourraient passer par la voie réglementaire

Le président de la République a demandé aux parlementaires, dans une…

Philippe Bonnecarrère, Karen Erodi et Jean Terlier élus

Les élections législatives ont rendu leur verdict dimanche soir aux alentours de 20h.

FDSEA et JA81 rencontrent les candidats du second tour

Avant le vote du 7 juillet, un échange a eu lieu avec les candidats tarnais pour discuter de l’avenir du monde agricole.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais