Aller au contenu principal

Augmenter vos débouchés en participant à deux salons régionaux

Deux rendez-vous sont prévus à Montpellier et Toulouse pour tenter de passer des contrats avec la grande distribution. C'est l'objectif que s'est fixée l’agence de développement économique de la Région Occitanie.

© Le Paysan Tarnais

C’est dans le cadre du Pacte régional pour une alimentation durable que la Région a mis en place «les assises de la distribution», qui ont trois objectifs majeurs :

1. Renforcer l’approvisionnement en grande distribution de produits régionaux, les rendre plus visibles et plus accessibles
2. Assurer une juste répartition de la valeur tout au long de la chaîne (garantir un juste salaire à chaque professionnel de l’alimentation)
3. Répondre aux attentes sociétales sur l’environnement
Ad’occ, l’agence de développement économique de la Région Occitanie, a en charge l’organisation de deux salons fournisseurs destinés aux entreprises agricoles et agro-alimentaires (hors vins) qui travaillent avec la grande distribution régionale ou qui souhaitent se développer sur ce circuit.
Deux critères importants pour l’accès aux marchés :
• Être une entreprise ou une exploitation agricole proposant une offre majoritairement produite et transformée en Occitanie, dont le siège social est en Région et qui est en capacité de commercialiser en grande distribution (a minima en local) - avec gencod/EAN obligatoire sur les produits.
• Proposer des produits issus de l’exploitation bruts ou transformés, agréés Sud de France, Bio, Siqo ou en lien avec le patrimoine culinaire de l’Occitanie.
Toute demande ne répondant pas à ces critères sera étudiée en comité de sélection.

PARTICIPATION AUX SALONS

• 27 mai à Montpellier (lieu à venir) ;
• 8 juin à Toulouse, au stade de rugby Ernest-Wallon.
Le prix de la participation est fixé à 150 euros HT pour une formule basique «table et chaise» par salon.
Les places sont limitées par la capacité des espaces réservés et par le protocole sanitaire auquel devra se soumettre la Région. Si une jauge devait être mise en place par la préfecture, les inscriptions seraient prises par ordre d’arrivée. Les producteurs souhaitant plus de renseignements, ou souhaitant s’inscrire, peuvent se rapprocher de la Chambre d’agriculture et contacter Morgane Bargues par mail (m.bargues@tarn.chambagri.fr) ou par téléphone au 05 63 48 83 83.
 
CA81
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais