Aller au contenu principal

Belle année touristique pour célébrer les 60 ans de Gîtes de France du Tarn !

L’association tarnaise de tourisme en espace rural a tenu son assemblée générale, ce 19 mai à Albi. L’occasion de souffler plusieurs bougies.

Une centaine d'adhérents étaient présents à l'assemblée générale à Albi.
Une centaine d'adhérents étaient présents à l'assemblée générale à Albi.
© Le Paysan Tarnais

Cette assemblée générale 2015 de l’Atter avait une couleur particulière. Elle célébrait les 60 ans de Gîtes de France du Tarn et les 40 ans de l’association. Deux beaux anniversaires fêtés là où tout a commencé : la Chambre d’agriculture. Son président, Jean-Claude Huc, était présent pour l’occasion. Il a rappelé le lien très fort entre le tourisme et la ruralité. Jean-Pierre Tranier, président d’honneur de l’Atter, a remis des médailles aux plus anciens adhérents et administrateurs.

La centaine d’adhérents présents pour l’AG a pu, en outre, découvrir un bilan d’activité très positif. «Nous enregistrons une hausse de 9% du volume d’affaires» souligne Chantal Tichit, directrice de l’association. «C’est une très bonne année touristique. Pour la première fois, nous dépassons les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. En chambres d’hôtes, les réservations sont quasiment stables, à un peu moins de 1 100 nuitées. Mais les locations en gîtes progressent de 3,6% pour frôler le seuil des 20 000 nuitées. Autre signe encourageant : le nombre de propriétaires qui augmente légèrement.»

L’e-tourisme toujours en progression

Avec 57% des contrats 2015 passés via internet, l’e-tourisme poursuit sa progression. Le nombre de contrats en ligne dépasse désormais le nombre de contrats réalisés par téléphone ou courrier. La stratégie web menée à l’Atter s’avère payante. Le travail des deux informaticiens de l’équipe a permis de réaliser, sur les sites développés par l’association départementale, 30% des ventes de contrats en ligne. C’est un chiffre qui est en augmentation de plus de 16% par rapport à l’année dernière. Une performance soulignée également par Anne-Catherine Péchinot, directrice générale de la SAS Gîtes de France et de la fédération nationale des Gîtes de France. Dans son intervention, elle a présenté aux adhérents la place de plus en plus importante du web marketing dans le développement des ventes.

L’assemblée générale s’est cloturée par un apéritif dinatoire à base de produits du réseau «Bienvenue à la ferme», moment de convivialité très apprécié par les adhérents. Ces derniers seront d’ailleurs chouchoutés pendant toute cette année d’anniversaire de Gîtes de France du Tarn. Les festivités se poursuivront le 19 juin, avec un rallye voiture sur le thème «A la recherche des cadrans solaires». Adhérents et vacanciers seront également conviés à participer à une journée de convivialité autour d’un pique-nique champêtre le 6 juillet. De quoi se souvenir longtemps de ces 60 ans !

Propos recueillis par S. Lenoble




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Rendez-vous :

Dimanche 5 juin, le réseau Gîtes de France renouvelle sa journée portes ouvertes. Dans le Tarn, vous pourrez visiter ce jour là, l’un des 23 hébergements qui participent à l’événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais