Aller au contenu principal

Emploi
Bien accueillir les saisonniers en période de Covid-19

Vous recrutez des saisonniers ? La MSA MPN vous accompagne pour les protéger face à la Covid-19.

© Le Paysan Tarnais

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les équipes Santé-sécurité au travail de votre MSA vous accompagnent afin d’éviter toute propagation de la Covid-19 lors de l’accueil de travailleurs saisonniers. 

Un diagnostic prévention par votre MSA Midi-Pyrénées Nord 

Tous les actifs agricoles peuvent être exposés à la Covid-19, y compris les travailleurs occasionnels. C’est pourquoi la MSA est mobilisée pour vous aider à protéger vos saisonniers. 
Nos conseillers en prévention, infirmiers et médecins du travail sont à votre disposition pour réfléchir avec vous à la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées aux spécificités de votre exploitation ou votre entreprise. 
L’intervention peut être organisée en présentiel ou à distance (téléphone, messagerie…). Elle vous permettra d’avoir un diagnostic précis des points vulnérables des mesures mises en place et des préconisations pour les réduire. 

Des préconisations d’organisation 

Nous vous apportons des messages de prévention intégrant des messages en lien avec la pandémie. Des mesures d’organisation pour éviter toute propagation du coronavirus sont disponibles sous forme de fiches synthétiques à télécharger ou de modules interactifs, telles que des fresques pédagogiques sur l’accueil des salariés (en arboriculture, conditionnement, viti et viniculture…).  
En lien avec des professionnels de santé et des actifs agricoles, nos experts en santé et sécurité au travail ont participé à la réalisation de ces contenus pédagogiques. 
Retrouvez les informations sur le site mpn.msa.fr/Rubrique Accueil des saisonniers. Ou sur www.mpn.msa.fr, rubrique Exploitant ou Employeur, puis Santé-sécurité au travail. 

Les démarches pour embaucher des saisonniers étrangers 

Si vous embauchez des travailleurs saisonniers étrangers, des formalités et procédures sont à suivre. Elles diffèrent selon la situation et leur nationalité. 
Des fiches d’information vous présentent les démarches spécifiques à effectuer et les principaux points d’attention à avoir à l’esprit. Elles sont à votre libre disposition en ligne. 

«Tester Alerter Protéger» pour ralentir la progression de l’épidémie 

Lancé depuis le 3 février, ce dispositif consiste à : 
• déployer des équipes mobiles en mesure d’aller vers les publics concernés et/ou isolés pour effectuer les tests,  
• accompagner les personnes contaminées par la Covid-19 et les cas contacts vers l’isolement, et ce, dès l’apparition des premiers symptômes et tout au long de la période requise, à l’aide des cellules territoriales d’accompagnement à l’isolement. 
Des interventions sur le terrain qui permettent de briser les chaînes de contamination et, ainsi, limiter la circulation virale. 
Au sein des équipes de Santé sécurité au travail MSA MPN, les médecins et infirmiers du travail peuvent vous accompagner dans l’analyse des situations et dans la démarche de mise en place du dispositif TAP. 

Des aides pour l’acquisition d’équipements collectifs 

La MSA a mis en place un dispositif d’aide financière orienté vers la prévention contre la Covid-19. Cette subvention peut participer à la prise en charge de matériel d’hygiène et de sécurité contribuant aux mesures barrières sur le lieu de travail. 
Elle peut notamment vous aider à équiper votre exploitation ou votre entreprise pour améliorer la protection de vos travailleurs saisonniers lors de leurs activités.

Une équipe pour vous accompagner
Les professionnels de la Santé-sécurité au travail de la MSA MPN sont à l’écoute des exploitants et employeurs agricoles : 10 conseillers en prévention des risques professionnels, 5 infirmiers du travail, 9 médecins du travail et une équipe administrative.
Sur demande, les employeurs peuvent bénéficier d’un livret d’accueil et d’une formation pour les accompagner leurs démarches.     Modalités de contact sur mpn.msa.fr/sst 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
Le potentiel des métiers agricoles présenté aux jeunes tarnais
Près de 500 jeunes et demandeurs d’emploi ont participé à la journée “Les Métiers sont dans les champs”, le 14 octobre à la Cuma…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Tournesol : une moisson 2021 satisfaisante
L’année exceptionnellement favorable, pour la plante, a porté ses fruits côté rendement.
Ail rose de Lautrec : une année compliquée après une année record
La récolte 2021 est marquée par de faibles rendements du fait, notamment, d’une météo compliquée. La qualité reste au rendez-vous.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais